Tops:
Ted Ligety:
L'Américain est l'incontestable roi des Mondiaux avec trois médailles d'or. Ses deux premiers titres n'étaient pas vraiment attendus (super-G + super-combiné), le dernier l'était
beaucoup plus (géant). Sacré à trois reprises durant les mêmes joutes, le coureur de Park City a signé un exploit peu commun. La preuve, un tel triplé n'avait plus été réussi chez les messieurs depuis Jean-Claude Killy en 1968. Ligety est aussi parvenu à éclipser les autres stars du Cirque blanc, pourtant elles aussi en verve à Schladming: trois médailles pour Marcel Hirscher, Tina Maze et Maria Höfl-Riesch, deux pour Aksel Lund Svindal.
La France:
Si une équipe a surpris durant ces Mondiaux, c'est bien le camp tricolore. Marion Rolland (descente) et Tessa Worley (géant) ont glané l'or, tandis que Gauthier de Tessières (2e du super-G) et David Poisson (3e en descente) ont aussi apporté leur contribution. Les Français ont réussi à créer une émulation dès les premiers jours, s'appuyant sur une sélection parfaitement équilibrée entre jeunes et anciens skieurs, entre techniciens et spécialistes de la vitesse. De quoi faire la nique à des nations
alpines aux moyens financiers beaucoup plus importants, à commencer par la Suisse. La seule petite déception française est venue de leur prodige et leader Alexis Pinturault, qui a dû se contenter de places d'honneur (6e, 6e, 5e et 6e)
Les organisateurs: Au pays du ski roi, on se devait de réaliser des Mondiaux de qualité. Mission réussie. Une affluence nombreuse et passionnée (près de 300'000 spectateurs durant la quinzaine), des pistes parfaitement préparées et, d'une manière générale, une organisation sans accroc ont fait de cette édition un succès. La barre est haute pour Beaver Creek, prochain site des Mondiaux en 2015.
Flops:
Lindsey Vonn: Habituée à capter tout l'intérêt, l'Américaine ne s'est pas éternisée à Schladming. La faute à un crash lors du super-G d'ouverture, qui a sérieusement endommagé sa jambe droite: ligaments croisé et latéral déchirés, ainsi que plateau tibial fracturé. La skieuse de Vail comptait sur ces Mondiaux pour relancer une saison mitigée. Las pour elle, c'est l'inverse qui s'est produit.
Les tenants du titre:
A l'exception de Ted Ligety en géant, personne n'est parvenu à conserver le
titre conquis à Garmisch en 2011. Le contraste a été particulièrement douloureux pour l'Italien Christof Innerhofer (3 médailles à Garmisch dont 1 titre) et l'Autrichienne Elisabeth Görgl (2 titres), eux qui avaient été les principaux animateurs de la précédente édition.
La Suisse: Certes, les attentes étaient modérées pour les Suisses au vu de leurs difficultés cette saison. Certes, Lara Gut a malgré tout sauvé l'honneur (2e en super-G), tandis que certains de ses coéquipiers ne sont pas passés loin du podium (Nadja Kamer, Silvan Zurbriggen, Sandro Viletta). Il n'empêche qu'une nation de ski alpin comme la Suisse ne peut pas se contenter d'une seule médaille. Tous les regards sont dorénavant braqués sur la nouvelle génération helvétique, qui tentera de confirmer son gros potentiel dès cette semaine aux Mondiaux juniors de Québec.
si/bao
Une première pour les Etats-Unis
Pour la première fois dans l'histoire des Mondiaux, les Etats-Unis ont terminé en tête du tableau des médailles. Un honneur qu'ils doivent à Ted Ligety (3x or), mais aussi à Mikaela Shiffrin (1x or) et Julia Mancuso (1x bronze). Ce bilan aurait pu être encore plus impressionnant si la leader de l'équipe, Lindsey Vonn, ne s'était pas blessée dès le super-G inaugural.
Depuis les joutes de Vail (USA) en 1999, ce n'est que la deuxième fois que les Autrichiens ne remportent pas ce tableau des médailles. Seuls les Suisses, à Val d'Isère en 2009, avaient réussi à briser leur hégémonie des dernières années.
Même détrônée, l'Autriche peut malgré tout être satisfaite de ses Mondiaux. Après un départ poussif, la nation hôte a terminé avec deux médailles d'or (dont celle du Team Event), deux en argent et quatre en bronze. Avec une seule "breloque" en argent, la Suisse se classe au 9e rang du tableau des médailles.
Schladming: tous les podiums
Super-G D: 1. Maze 2. Gut 3. Mancuso
Super-G M: 1. Ligety 2. De Tessières 3. Svindal
Super-combiné D: 1. Höfl-Riesch 2. Maze 3. Hosp
Descente M: 1. Svindal 2. Paris 3. Poisson
Descente D: 1. Rolland 2. N.Fanchini 3. Höfl-Riesch
Super-combiné M: 1. Ligety 2. Kostelic 3. Baumann
Team Event: 1.Autriche 2.Suède 3.Allemagne
Géant D: 1.Worley 2.Maze 3.Fenninger
Géant M: 1.Ligety 2.Hirscher 3.Moelgg
Slalom D: 1.Shiffrin 2.Kirchgasser 3.Hansdotter
Slalom M: 1.Hirscher 2.Neureuther 3.Matt