Modifié

Un premier succès en géant pour Pinturault

A 21 ans, Alexis Pinturault signe sa quatrième victoire en Coupe du Monde. [KARL-JOSEF HILDENBRAND]
A 21 ans, Alexis Pinturault signe sa quatrième victoire en Coupe du Monde. - [KARL-JOSEF HILDENBRAND]
Déjà victorieux en slalom et en super-combiné cet hiver, Alexis Pinturault a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès en remportant le premier géant de sa carrière à Garmisch. Le Français a devancé les deux maîtres de la discipline Marcel Hirscher et Ted Ligety. Premier Suisse, Didier Défago a terminé...19e à plus de deux secondes.

Personne n'avait encore battu Ligety et Hirscher cet hiver en géant. Et sur les deux dernières saisons (14 courses), seul l'Italien Massimiliano Blardone y était parvenu à deux reprises. C'est dire que la victoire de Pinturault constitue un événement.

Un succès que le skieur de Courchevel a conquis avec brio, devançant Hirscher de 0''60 et Ligety de 0''63. Seul l'Allemand Felix Neureuther semblait en mesure de l'inquiéter. Mais après avoir signé le meilleur chrono du tracé initial, l'enfant de Garmisch est parti à la faute lors du second passage, échouant à la 12e place.

La revanche de Pinturault

"Alexis était au-dessus du lot", a reconnu Ligety. Un hommage qui est allé droit au coeur du principal intéressé: "C'est énorme d'entendre un truc comme ça de la part de celui qui, justement, nous a montré la voie cette saison, nous a donné l'énergie et la force de nous battre. Je suis très flatté", a dit Pinturault.

A 21 ans, Pinturault a raflé son quatrième succès en Coupe du monde, son premier en géant. Il a aussi pris une belle revanche sur les récents Mondiaux de Schladming, où il avait aligné les places d'honneur (4 fois dans le top 6) mais sans jamais monter sur le podium.

Premiers points pour Pleisch et Zurbriggen

A près de trois secondes du Français, Didier Défago a été le meilleur Suisse du jour avec une 19e place. Un classement modeste, mais qui représente tout de même son deuxième meilleur résultat de l'hiver en géant après son coup d'éclat de Sölden en octobre (5e).

Du coup, le skieur de Morgins a conservé sa place dans le top 25 de la Coupe du monde de la discipline, qualificatif pour les finales de Lenzerheide.

Les bonnes surprises helvétiques sont venues du Grison Manuel Pleisch et du Valaisan Elia Zurbriggen, tous deux âgés de 22 ans et pour la première fois dans les points. Pleisch s'est classé 23e à l'issue de sa 13e course parmi l'élite.

Quant au fils de Pirmin, il y est parvenu dès sa deuxième sortie en Coupe du monde. Qualifié de justesse le matin au détriment de Carlo Janka (31e), le Valaisan a profité des éliminations de l'après-midi pour grappiller quatre places et prendre le 26e rang.

si/jbla

Publié Modifié