Publié

Tina Maze, victorieuse, s'assure le grand Globe

Tina Maze monte pour la huitième fois de la saison sur la plus haute marche du podium. [EDDY LEMAISTRE]
Maze monte pour la 8e fois de la saison sur la plus haute marche du podium. - [EDDY LEMAISTRE]
Tina Maze continue d'éblouir le cirque blanc! En gagnant le super-combiné de Méribel, la Slovène s'est assurée de remporter le classement général de la Coupe du Monde. Tina Maze a du coup signé son 18e podium en 2012/2013, ce que seules Pernilla Wiberg et Hanni Wenzel avaient réussi en une saison.

Le couronnement de Tina Maze ne faisait plus de doute. Restait juste à savoir quand elle allait l'assurer mathématiquement.

Elle y est parvenue dimanche en raflant sa 8e victoire de la saison (18 podiums en tout), mais aussi en profitant de l'élimination en deuxième manche de sa dernière rivale, Maria Höfl-Riesch. L'Allemande est désormais larguée à 958 points alors qu'il ne reste que neuf courses cet hiver (900 pts en jeu).

Victorieuse dimanche devant les Autrichiennes Nicole Hosp et Michaela Kirchgasser, Tina Maze peut dorénavant s'attaquer à son prochain objectif: le record des 2000 points établi par Hermann

Lara Gut n'a pas réussi à se mêler à la lutte pour le podium. [KEYSTONE - Enrico Schiavi]
Lara Gut n'a pas réussi à se mêler à la lutte pour le podium. [KEYSTONE - Enrico Schiavi]

Maier en 1999/2000. Avec 1844 unités au compteur, elle pourrait y arriver dès le week-end prochain à Garmisch, où trois épreuves sont programmées.

Nouveau top 10 pour Gut

Du côté des Suissesses, Lara Gut s'est classée 8e dimanche. Il y avait pourtant mieux à faire pour la Tessinoise, avant tout en descente (14e chrono).

La skieuse de Comano a toutefois eu le mérite de se battre en slalom, multipliant les acrobaties pour assurer un nouveau top 10.

Les deux autres Suissesses en lice, Marianne Kaufmann-Abderhalden et Andrea Dettling se sont bien débrouillées en descente (10e et 8e), avant de logiquement fléchir en slalom. La première s'est classée au 11e rang final, la deuxième à la 24e place.

si/jbla

Publié