Modifié

Les Suisses en Norvège pour éviter l'affront

Didier Défago et ses compères vont-ils retrouver le sourire en Norvège? [Jean-Christophe Bott]
Didier Défago et ses compères vont-ils retrouver le sourire en Norvège? - [Jean-Christophe Bott]
Les Suisses sont dos au mur ce week-end à Kvitfjell (No). S'ils veulent se qualifier pour les finales de Lenzerheide (13-17 mars) en vitesse, ils sont condamnés à briller en descente (samedi) et super-G (dimanche). Les 25 meilleurs de chaque discipline sont retenus pour ces finales. Une exigence à laquelle aucun Suisse ne répond en descente.

Tout n'est toutefois pas perdu, à commencer pour Patrick Küng et Didier Défago. Le Glaronais pointe au 27e rang en Coupe du monde de descente, à six points du "cut". Quant au Valaisan, il suit à la 29e place à 11 unités de la qualification. A eux de se mobiliser, de retrouver la confiance qui leur fait tant défaut cet hiver pour intégrer ce top-25.

Car un échec signifierait un nouveau camouflet historique pour la descente helvétique, qui ne serait alors représentée à Lenzerheide que par Nils Mani, invité en tant que tout frais champion du monde juniors.

Un poil mieux en super-G

Par rapport à la descente, la situation est à peine meilleure en super-G. Patrick Küng (21e) est pour l'instant qualifié, tandis que Silvan Zurbriggen (26e), voire Didier Défago (35e) peuvent encore y parvenir.

Souvent éclipsés à Kvitfjell par Didier Cuche ou Beat Feuz, les Suisses ont toutefois quelques bonnes références sur la piste norvégienne. Lors de sa dernière participation en 2011, Küng s'était classé trois jours de suite dans le top-10 (8e, 5e et 10e). Quant à Défago, même si cela date, il est monté deux fois sur le podium (2e en super-G en 2002 et 2005).

Svindal vise trois Globes

Pour Aksel Lund Svindal, il s'agira aussi de récolter des points. Mais en vue d'un objectif plus glorieux: la conquête des Globes de cristal. Numéro 1 mondial actuel en descente et super-G, le Norvégien tentera de consolider son avance sur "sa" piste. Une mission délicate face à la menace italienne (Christof Innerhofer, Dominik Paris, Matteo Marsaglia) et autrichienne (Klaus Kröll, Hannes Reichelt, Mathias Mayer).

A l'inverse, Svindal se retrouvera dans la position du challenger pour le classement général. Il y accuse un déficit de 206 unités sur le tenant du titre autrichien Marcel Hirscher qui, en tant que technicien, n'a pas fait le voyage de Kvitfjell.

si/dbu

Publié Modifié

Kvitjell, Coupe du monde messieurs: programme

Jeudi: 1er entraînement (11h30)
Vendredi: 2e entraînement (11h30)
Samedi: descente (11h30, RTS2)
Dimanche: super-G (11h00, RTS2)

Pas de trouble cardiaque pour Janka

Carlo Janka, qui s'est senti mal pendant les Championnats du monde de Schladming, ne souffre pas de trouble cardiaque, a indiqué Swiss-Ski. Après son abandon entre les deux manches du géant des Mondiaux le 15 février, se disant alors alors "épuisé et faible physiquement", le Grison de 26 ans a passé toute une série de tests. En février 2011, il avait subi un légère opération au coeur pour des problèmes d'arythmie.

"La semaine dernière, lors des courses de Coupe du monde à Garmisch-Partenkirchen, des mesures de son activité cardiaque ont été prises sur plusieurs jours. Elles n'ont révélé aucune anomalie rythmique qui pourrait provoquer des problèmes de santé. Les mesures des fonctions pulmonaires prises au moyen de tests de provocation n'ont également rien révélé de particulier", a précisé la Fédération dans un communiqué.

Double médaillé mondial en 2009, d'or et de bronze, champion olympique et vainqueur du classement général de la Coupe du monde en 2010, Janka s'est enfoncé depuis dans les profondeurs des classements.