Modifié

Andreas Küttel croit toujours en Simon Ammann

Skispringer Simon Ammann und sein ehemaliger Teamkollege Andreas Kuettel, von links, praesentieren am Donnerstag, 20. Oktober 2011, im Theatersaal der Stiftsschule Kloster Einsiedeln ihr Buch "Die ungleichen Zwillinge". (KEYSTONE/Sigi Tischler) [KEYSTONE - Sigi Tischler]
Ammann, ici à gauche, a déçu samedi dernier en terminant 16e du concours au petit tremplin. - [KEYSTONE - Sigi Tischler]
On n'enterre pas un quadruple champion olympique! Andreas Küttel, qui a côtoyé Simon Ammann sur les tremplins de Coupe du monde pendant plus de 12 ans, est convaincu que son ancien coéquipier reste un candidat au podium sinon à la victoire pour l'épreuve au grand tremplin. Cette épreuve des Mondiaux à Val di Fiemme sera retransmise en direct jeudi dès 16h55 sur RTS Deux.

Andreas Küttel - présent dans le Trentin en tant que consultant pour la télévision alémanique - a de bonnes raisons de penser que Simon Ammann peut rebondir: "Simon a connu beaucoup de hauts et de bas cet hiver. Mais dans ses derniers concours avant Val di Fiemme, il avait retrouvé le niveau mondial. Son système de vol (élan, impulsion, enchaînement) me séduit à nouveau. Alors qu'en début de saison, il était comme 'à l'envers'."

Depuis son arrivée à Predazzo, le Saint-Gallois alterne le bon et le moins bon, voire le mauvais. Au petit tremplin, il s'est montré faiblard lors des premiers entraînements, puis brillant en qualifications et enfin quelconque dans le concours. Et sur le grand, il fut moyen au début, puis excellent mercredi (1er et 3e) pour les derniers entraînements. Ce sont des indices que dans un bon jour, il reste capable d'un exploit. Mais également qu'il n'a pas la régularité de ses grandes années, ni celle d'un Gregor Schlierenzauer, qui plane en toutes circonstances.

Küttel: "Il a les moyens de gagner"

"Simon a gardé son engagement et sa concentration", précise encore Küttel, champion du monde au grand tremplin à Liberec il y a quatre ans. "S'il demeure relâché, et avec deux sauts impeccables, il peut  gagner. Il en a les moyens. Il y a deux ans, il pouvait se permettre des erreurs techniques et rester quand même le meilleur. Ce n'était presque pas normal! Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, il ne possède plus cette marge, mais il est prêt."

Simon Ammann lui-même se réjouit d'avoir enfin trouvé les bons ajustements techniques et le matériel idoine (avec les nouvelles combinaisons, les sauteurs ont dû beaucoup tâtonner et expérimenter en début de saison). "Mais j'évolue sur une crête très étroite, l'équilibre est précaire", observe-t-il.

si/bao

Publié Modifié

La hiérarchie ne devrait pas changer

Les médaillés au petit tremplin - Anders Bardal, Gregor Schlierenzauer, Peter Prevc, dans l'ordre - sont à nouveau attendus aux avant-postes, de même que le revenant Thomas Morgenstern, ou encore Anders Jacobsen, Ammann, Taku Takeuchi, Richard Freitag...

Petit ou grand tremplin, la hiérarchie ne devrait pas être bien différente, estime Andreas Küttel. Hormis pour son copain Ammann, bien sûr, espère-t-il.

Qualifications: Peier malchanceux

Killian Peier (18 ans) a joué de malchance lors des qualifications pour le concours au grand tremplin des Mondiaux de jeudi. Le sauteur de la Vallée de Joux est sorti 41e et premier des non-qualifiés, avec 103,5 m, à 2,7 points de la 40e place salvatrice. Gregor Deschwanden s'est pour sa part qualifé avec la 38e place et Marco Grigoli avec la 29e. Le meilleur fut l'Autrichien Wolfgang Loitzl, avec 125 m. Simon Ammann, qui était qualifié d'office en tant que membre du top 10 de la Coupe du monde, a fait l'impasse.

FOND: PILLER COTTRER RACCROCHE
Pietro Piller Cottrer, champion du monde 2005 sur 15 km et champion olympique 2006 de relais, a décidé à 38 ans de mettre un terme à sa carrière, a-t-il annoncé en marge des Mondiaux de Val di Fiemme. "La chance m'a tourné un peu le dos lors des deux dernières saisons. J'ai compris que l'heure était venue d'arrêter avec la compétition", a déclaré Cottrer alors qu'il est encore blessé à un genou.

Cottrer a remporté 4 médailles olympiques, dont un titre, 2 médailles mondiales, dont une en or, 5 victoires individuelles en Coupe du monde et décroché 20 podiums en individuel sur le circuit mondial. Il avait terminé au 3e rang de la Coupe du monde 2007-08, mais n'était plus apparu en Coupe du monde depuis mars 2012.