Modifié

Ammann a sauté très loin, en vain

Ammann n'a pas pu ajouter une 5e médaille mondiale à son palmarès. [DANIEL KARMANN]
Ammann n'a pas pu ajouter une 5e médaille mondiale à son palmarès. - [DANIEL KARMANN]
Malgré un excellent saut, le plus long de la journée, Simon Ammann n'a pu faire mieux qu'une 7e place sur grand tremplin aux Mondiaux de Val di Fiemme. C'est le Polonais Kamil Stoch qui a décroché l'or devant Peter Prevc et Anders Jacobsen.

Pour la première fois depuis 2005, Simon Ammann repartira sans médaille d'une compétition majeure. Il s'est classé 7e de l'épreuve au grand tremplin des Mondiaux de Val di Fiemme, remportée par le Polonais Kamil Stoch, digne successeur d'Adam Malysz.

Ammann n'a pas démérité. Dixième de la première manche, il a effectué le plus long saut de la journée sur la seconde (132,5 m) mais cela n'a pas suffi. Trop de candidats se bousculaient devant, lors de ce concours extrêmement serré, disputé dans des conditions de vent très régulières.

Ammann: "j'ai tout donné"

Sorti 16e au petit tremplin au début de ces joutes, le Saint-Gallois n'a donc pas pu ajouter une cinquième médaille mondiale à son exceptionnel palmarès. Il s'est situé à Val di Fiemme au niveau de ses résultats en Coupe du monde cet hiver.

Il acceptait son résultat avec une pointe de fatalisme et gardait la tête haute: "J'ai tout donné. J'ai connu des hauts et des bas ici, déjà lors des entraînements. J'ai aussi modifié ma préparation (il a renoncé à sauter la veille du concours) afin de me régénérer car je dois ménager mon dos. J'ai tout essayé mais ça n'a pas suffi. Le bilan? Dur à dire. Heureux (de s'être battu et d'être sorti du trou après la Tournée des Quatre-tremplins) et triste à la fois. Mais à un moment donné, je pense qu'il faut aussi savoir se montrer satisfait", a dit le quadruple champion olympique.

Premier podium mondial pour Stoch

Sous les yeux d'une forte colonie polonaise, Kamil Stoch l'a emporté avec des sauts de 131,5 m et 130 m, et un total de 295,8 points. Il a devancé de 6,1 points le Slovène Peter Prevc, déjà médaillé de bronze au petit tremplin, et le Norvégien Anders Jacobsen de 6,7.

Stoch (25 ans) succède dans le coeur de ses supporters à son compatriote Adam Malsyz, quadruple champion du monde entre 2001 et 2007. Il s'agit de son premier podium dans un grand Championnat.

Coté suisse encore, Marco Grigoli s'est classé 42e et Gregor Deschwanden 43e.

si/adav

Publié Modifié