Modifié

Le jour de gloire de Tina Weirather

Tina Weirather a profité de son petit dossard pour faire la nique aux favorites. [Marco Trovati]
Tina Weirather a profité de son petit dossard pour faire la nique aux favorites. - [Marco Trovati]
Le super-G de Garmisch a permis à Tina Weirather (23 ans) de fêter la première victoire de sa carrière! La skieuse du Liechtenstein a devancé le duo Tina Maze-Julia Mancuso, ex-aequo 2es, de 12 centièmes. Pour les Suissesses, cette course a tourné au fiasco. La meilleure, Fränzi Aufdenblatten, a dû se contenter de la 13e place.

La fille de deux anciens grands champions, Harti Weirather et Hanni Wenzel, n'avait encore jamais goûté à la victoire en Coupe du monde. Conquis à 23 ans, ce premier succès récompense une skieuse talentueuse, mais souvent rattrapée par les blessures. En décembre dernier encore, une cabriole à Lake Louise avait perturbé son hiver.

"Je n'ai pas eu la carrière la plus facile", a reconnu Tina Weirather. "Ça a été un long chemin. J'ai perdu des semaines et des mois à me battre, à tout faire pour sortir trou. Autant de combats qui font que je suis très fière de cette première victoire ", a-t-elle ajouté. Une émotion partagée par sa mère: "La voir gagner après ce qu'elle a traversé est incroyable", a-t-elle dit.

Maîtrise technique

Pour s'imposer, la native de Vaduz a parfaitement profité d'un numéro de dossard favorable (le no 3) dans des conditions de neige changeantes. Cela reste toutefois sa maîtrise technique qui a fait la différence sur la piste de Garmisch, où elle était déjà montée deux fois sur le podium en 2012 (2x 3e).

Julian Mancuso veut-elle faire de l'ombre à Tina Maze? [KEYSTONE - Marco Trovati]
Julian Mancuso veut-elle faire de l'ombre à Tina Maze? [KEYSTONE - Marco Trovati]

Non contente de fêter une première victoire, Tina Weirather s'est offert le luxe de battre ce qui se fait de mieux actuellement en super-G: la Slovène Tina Maze et l'Américaine Julia Mancuso, toutes deux ex-aequo au 2e rang à 12 centièmes.

Lara Gut et ses coéquipières à côté de la plaque

Lara Gut aurait, elle aussi, pu viser le podium. Parmi les meilleurs temps jusqu'à mi-parcours, la Tessinoise s'est fait surprendre par l'un des pièges du tracé. Une élimination amère pour celle qui étrennait son titre de vice-championne du monde du super-G de Schladming.

L'autre principal atout helvétique, Fabienne Suter, a également failli. Jamais dans le coup, la Schwytzoise a échoué hors du top-20, une performance indigne pour l'une des grandes spécialistes de super-G.

Echec également, mais plus prévisible, pour Dominique Gisin, elle qui revenait à la compétition après sa chute aux Mondiaux de Schladming. Avec encore les éliminations de Nadja Kamer et Andrea Dettling, c'est finalement Fränzi Aufdenblatten qui a été la meilleure Suissesse du jour. La Valaisanne s'est classée au 13e rang. Le top-15 de la skieuse de Zermatt n'atténue toutefois pas le fiasco de l'équipe de Suisse.

Entraîneur en chef, Hans Flatscher avait affirmé qu'il voulait au moins un podium à Garmisch. Une mission largement ratée vendredi. A lui de remobiliser ses troupes avant les deux courses du week-end, une descente samedi et encore un super-G dimanche.

si/alt

Publié Modifié