La fille de deux anciens grands champions, Harti Weirather et Hanni Wenzel, n'avait encore jamais goûté à la victoire en Coupe du monde. Conquis à 23 ans, ce premier succès récompense une skieuse talentueuse, mais souvent rattrapée par les blessures. En décembre dernier encore, une cabriole à Lake Louise avait perturbé son hiver.
"Je n'ai pas eu la carrière la plus facile", a reconnu Tina Weirather. "Ça a été un long chemin. J'ai perdu des semaines et des mois à me battre, à tout faire pour sortir trou. Autant de combats qui font que je suis très fière de cette première victoire ", a-t-elle ajouté. Une émotion partagée par sa mère: "La voir gagner après ce qu'elle a traversé est incroyable", a-t-elle dit.
Maîtrise technique
Pour s'imposer, la native de Vaduz a parfaitement profité d'un numéro de dossard favorable (le no 3) dans des conditions de neige changeantes. Cela reste toutefois sa maîtrise technique qui a fait la différence sur la piste de Garmisch, où elle était déjà montée deux fois sur le podium en 2012 (2x 3e).
Non contente de fêter une première victoire, Tina Weirather s'est offert le luxe de battre ce qui se fait de mieux actuellement en super-G: la Slovène Tina Maze et l'Américaine Julia Mancuso, toutes deux ex-aequo au 2e rang à 12 centièmes.
Lara Gut et ses coéquipières à côté de la plaque
Lara Gut aurait, elle aussi, pu viser le podium. Parmi les meilleurs temps jusqu'à mi-parcours, la Tessinoise s'est fait surprendre par l'un des pièges du tracé. Une élimination amère pour celle qui étrennait son titre de vice-championne du monde du super-G de Schladming.
L'autre principal atout helvétique, Fabienne Suter, a également failli. Jamais dans le coup, la Schwytzoise a échoué hors du top-20, une performance indigne pour l'une des grandes spécialistes de super-G.
Echec également, mais plus prévisible, pour Dominique Gisin, elle qui revenait à la compétition après sa chute aux Mondiaux de Schladming. Avec encore les éliminations de Nadja Kamer et Andrea Dettling, c'est finalement Fränzi Aufdenblatten qui a été la meilleure Suissesse du jour. La Valaisanne s'est classée au 13e rang. Le top-15 de la skieuse de Zermatt n'atténue toutefois pas le fiasco de l'équipe de Suisse.
Entraîneur en chef, Hans Flatscher avait affirmé qu'il voulait au moins un podium à Garmisch. Une mission largement ratée vendredi. A lui de remobiliser ses troupes avant les deux courses du week-end, une descente samedi et encore un super-G dimanche.
si/alt