Cette fois, c'est fait: Tina Maze a évincé Hermann Maier. La Slovène a franchi la marque des 2000 points, atteinte par l'Autrichien en 1999/2000.
La fille aux skis suisses n'en finit en tout cas pas d'affoler les statistiques. Désormais victorieuse dans toutes les disciplines cette saison, elle est montée samedi sur son 20e podium de l'hiver, pour la neuvième fois sur la plus haute marche. Le tout en 29 courses.
"C'est un jour incroyable! Plus de 2000 points, c'est fou! Mais ce qui est le plus spécial, c'est d'avoir gagné la descente. C'est tellement spécial car c'est ma deuxième victoire en descente après St Moritz (2008) où j'avais eu un peu de chance. Depuis, je n'avais jamais réussi à faire un sans faute. Je suis très fière d'y être parvenue aujourd'hui. Le but est de prendre le Globe de descente", a précisé la star du jour.
En course pour gagner tous les petits globes
Tina Maze peut s'attaquer maintenant à un record encore plus incroyable: la conquête de tous les globes durant la même saison. Assurée de remporter ceux du général et du géant, bien placée en super-G et slalom, elle a fait une excellente opération en descente. Alors qu'il ne reste que la descente des finales de Lenzerheide au programme, la Slovène est revenue à un point de la blessée Lindsey Vonn. Seule l'Allemande Maria Höfl-Riesch (à 68 points), au 3e rang samedi, peut encore la menacer.
Lara Gut au pied du podium
Lara Gut a réagi en championne. Eliminée sans gloire vendredi en Super-G, la Tessinoise a su se ressaisir en prenant le 4e rang. La skieuse de Comano pensait même tenir son deuxième podium de la saison. Mais c'était sans compter sur l'Américaine Laurenne Ross, partie avec le dossard no 26 et qui est venue se glisser à la 2e place.
Interrogée sur le record de Tina Maze, avec qui elle est amie, Lara Gut s'est dite impressionnée. "Il est toutefois plus facile de réussir un tel score chez les filles. Chez les messieurs, il y a actuellement trop de spécialistes pour pourvoir être aux avant-postes dans toutes les disciplines", a-t-elle relevé.
Si Lara Gut a retrouvé des couleurs, cela n'a pas été le cas pour ses coéquipières. Autre grand atout helvétique en descente, Nadja Kamer a dû déclarer forfait, blessée à la tête du tibia après sa chute de la veille en super-G. Seule Mirena Küng a sauvé les apparences (14e). Mais les Dominique Gisin, Fabienne Suter et autres Marianne Kaufmann-Abderhalden ont toutes échoué hors du top 20, tandis que Fränzi Aufdenblatten a été éliminée.
agences/scho