Aksel Lund Svindal n'est toujours pas maître chez lui. Devant son public à Kvitfjell, le Norvégien a dû se contenter d'une nouvelle place d'honneur, battu en descente par le Français Adrien Théaux.
Le Scandinave n'a toutefois pas perdu sa journée. Sa deuxième place lui a permis de consolider son leadership en Coupe du monde de descente, mais aussi de revenir sur l'Autrichien Marcel Hirscher au classement général (129 points d'écart).
L'autre grand bénéficiaire de la journée est évidemment Adrien Théaux. Le Français s'est imposé pour la deuxième fois de sa carrière en Coupe du monde, près de deux ans après un premier succès à
Lenzerheide. Le skieur du Val Thorens a aussi confirmé l'éclatante santé du ski alpin tricolore, euphorique depuis les Mondiaux de Schladming (Aut).
Aucun suisse qualifié pour la descente finale de Lenzerheide!
Côté suisse, le couperet est tombé: aucun descendeur helvétique ne figure dans le top 25 de la discipline, qualificatif pour les finales de Lenzerheide. Ni Patrick Küng (12e samedi) ni Didier Défago (18e) n'ont réussi à intégrer ce top 25. Du coup, il n'est pas exagéré de parler d'affront pour une nation qui a si souvent brillé en descente par le passé.
Malgré tout, il devrait y avoir un Suisse en descente le 13 mars à Lenzerheide. Champion du monde juniors dans la discipline, Nils Mani a le droit s'aligner dans les Grisons. Le Bernois pourrait néanmoins renoncer à cette invitation et privilégier les finales de la Coupe d'Europe à Sotchi (Rus), où il pourrait décrocher une place fixe pour la saison prochaine en Coupe du monde.
si/scho