Svindal a dû attendre son huitième podium dans son pays pour monter sur la plus haute marche. Dauphin samedi du Français Adrien Théaux en descente, le champion scandinave n'a laissé personne lui voler la vedette dimanche. Malgré un déséquilibre dans les derniers hectomètres, il a raflé la mise avec brio en reléguant l'Autrichien Georg Streitberger (2e à 0''52) et l'Italien Werner Heel (3e à 0''57) au rang de faire-valoir.
Un bonheur ne venant jamais seul, Svindal s'est assuré devant son public du globe du super-G. Vainqueur pour la quatrième fois de ce trophée (après 2006, 2009 et 2012), il ne peut plus être rejoint au classement de la discipline alors qu'il ne reste qu'une course au programme. Il faut dire qu'il est quasiment intouchable cet hiver dans sa discipline de coeur: cinq épreuves, quatre victoires et une 2e place.
Kjetil Andre Aamodt égalé
Pour la 21e fois victorieux en Coupe du monde - ce qui lui permet d'égaler le record de Norvège de Kjetil Andre Aamodt -, Svindal a aussi fait une excellente opération au classement général. Le temps d'un week-end, il est revenu à 29 points de l'Autrichien Marcel Hirscher. De quoi relancer le suspense en cette fin de saison.
Côté suisse, Didier Défago a été le meilleur du jour avec une 14e place. Le Valaisan aurait toutefois pu prétendre à mieux. Hormis un gros écart à la mi-course, il a livré une prestation correcte. Ce petit couac a été d'autant plus regrettable qu'il a empêché le coureur de Morgins d'intégrer le top 25 en Coupe du monde de super-G, qualificatif pour les finales de Lenzerheide.
Küng valide in extremis son ticket pour les finales
Seul Patrick Küng disputera ces finales en super-G. Malgré une course ratée dimanche (hors du top-20), le Glaronais a pu conserver de justesse sa place dans le top-25. Comme Défago, Silvan Zurbriggen et Carlo Janka ne seront pas alignés en vitesse à Lenzerheide.
Janka dit stop pour la fin de saison
Carlo Janka ne participera pas le week-end prochain au géant de Kranjska Gora (Sln). Le Grison met ainsi un terme prématuré à sa saison puisqu'il n'était pas qualifié pour les finales de la Coupe du monde à Lenzerheide.
"Je ne me sens pas au mieux physiquement pour disputer une autre course en Coupe du monde, a expliqué Janka, via un communiqué de Swiss-Ski. Dans les prochaines semaines, je vais me soumettre à des examens. Il est important pour moi d'écouter les signaux de mon corps. Ensuite, il sera temps d'analyser le déroulement de la saison et de tirer les bonnes conclusions."
Janka est monté à une reprise sur un podium de la Coupe du monde avec sa troisième place dans le super-combiné de Wengen.
si/scho