Marcel Hirscher ou Aksel Lund Svindal? Le suspense reste entier pour savoir qui de l'Autrichien ou du Norvégien remportera la récompense suprême de l'hiver, le globe du classement général. Les deux hommes joueront gros ce week-end à Kranjska Gora/SLO, dernière étape avant les finales de Lenzerheide de la semaine prochaine.
Sur le papier, Hirscher reste légèrement favori. Le tenant du titre compte 29 points d'avance sur son rival et, surtout, bénéficie d'un programme plus favorable. Quatre des six dernières courses sont dévolues aux disciplines techniques, dans lesquelles le Salzbourgeois excelle tant. A lui de confirmer dès ce week-end en Slovénie, où un géant et un slalom sont au menu.
Quant à Svindal, il a l'avantage de la polyvalence. Le Norvégien domine les épreuves de vitesse, tout en étant capable de briller en géant. C'est d'ailleurs dans cette discipline que se trouve la clef du duel entre les deux meilleurs skieurs de la saison.
La der qui sonne pour les Suisses
Sur la piste Podkoren de Kranjska Gora, les Suisses visent un objectif largement plus modeste: se qualifier pour les finales de Lenzerheide. Jusqu'ici, seul Patrick Küng y est parvenu en super-G. Didier Défago et Markus Vogel pourraient également être présents dans les Grisons.
Rien n'est toutefois acquis. Le Valaisan pointe actuellement au 25e rang dans la hiérarchie du géant, alors que le top 25 est retenu pour les finales. La situation est aussi instable pour Vogel, 23e en slalom.
Grand Chelem en vue pour Maze
De son côté, la Coupe du monde dames fait halte ce week-end à Ofterschwang/GER, elle aussi pour un géant et un slalom. Contrairement aux messieurs, tout est quasiment joué pour les globes avec la razzia attendue de Tina Maze.
Avant de réussir un Grand Chelem inédit (gagner 5 globes sur 5), la Slovène devra évincer Mikaela Shiffrin. L'Américaine est la seule à contester Maze cet hiver, en slalom en l'occurrence. Une discipline dans laquelle le prodige du Colorado dispose actuellement d'une marge de 33 points.
Pour les Suissesses, il ne sera pas question de globes ce week-end. Lara Gut (en géant), voire Wendy Holdener (en slalom) ont toutefois les moyens de s'illustrer et d'intégrer le top 10.
si/kg