Déjà en tête après la manche initiale, le skieur de Park City n'a jamais tremblé malgré des conditions difficiles (pluie, piste dégradée). Pour la cinquième fois sacré sur la piste slovène, il a devancé ses deux habituels rivaux, l'Autrichien Marcel Hirscher (à 0''45) et le Français Alexis Pinturault (à 0''77).
Il est toutefois presque exagéré de parler de rivaux, tant Ligety domine le géant cette saison. En huit courses, il n'a jamais quitté le podium et fêté six victoires (dont une lors des Mondiaux de Schladming).
Ligety égale Von Grünigen et Tomba
Pour trouver des équivalents à Monsieur Géant, il faut se plonger dans les annales. Et ainsi remarquer que l'Américain est désormais l'égal de Michael Von Grünigen et de Alberto Tomba, les trois hommes ayant remporté quatre globes dans la discipline. Seul l'inaccessible Ingemar Stenmark (8 globes) a fait mieux.
"Je vis une saison de rêve et je ne pense pas que je pourrai la rééditer", a reconnu Ligety. "J'ai gagné beaucoup de courses. Parfois avec une avance de plus de deux secondes. Malgré tout, je me suis toujours méfié de Marcel Hirscher. Lui aussi a accumulé les podiums et il m'aurait dépassé au moindre relâchement. Le fait d'assurer ce globe avant les finales constitue donc un vrai soulagement", a-t-il expliqué.
Défago présent à Lenzerheide
Côté suisse, Didier Défago a pris une encourageante 10e place. Un résultat qu'il doit à son excellente seconde manche (2e chrono, contre le 24e sur le tracé initial). Ce n'est que la troisième fois cette saison que le Valaisan s'immisce dans le top 10, après une 10e place à Beaver Creek (descente) et un 5e rang à Sölden (géant).
Défago a ainsi validé sa qualification pour les finales de Lenzerheide, en conservant sa place dans le top 25 mondial du géant. Evincé en descente et super-G, le skieur de Morgins sera donc au moins présent dans une discipline la semaine prochaine dans les Grisons.
Zubriggen dans les points
Comme Défago, Elia Zurbriggen n'a pas perdu sa journée. Malgré de grosses difficultés en seconde manche, le Valaisan de 22 ans a sauvé l'essentiel en marquant quelques points (28e rang). C'est la deuxième fois que le fils de Pirmin y parvient, deux semaines après une 26e place à Garmisch (All).
Les autres représentants de la nouvelle génération suisse ont été moins heureux à Kranjska Gora. Gino Caviezel et Vincent Gaspoz ont manqué le "cut" en première manche, tandis que Thomas Tumler et Manuel Pleisch ont été éliminés au cours de ce tracé initial.
si/jbla