Anna Fenninger a ainsi raflé son deuxième succès consécutif, moins d'une semaine après sa victoire en super-G à Garmisch.
Deux victoires qui prouvent qu'elle skie enfin avec l'esprit libéré. On rappellera en effet qu'elle avait dû composer avec une grosse pression jusqu'aux Mondiaux de Schladming, où elle n'avait que partiellement répondu aux attentes de son exigeant public (une seule médaille de bronze en géant).
Quant à Tina Maze, sa défaite n'a rien de dramatique. La Slovène était déjà assurée de remporter le globe du géant. Une discipline dans laquelle elle a d'ailleurs établi un nouveau record avec désormais huit podiums en une seule saison.
Les Suissesses loin des meilleures
Très mauvaise journée en revanche pour les Suissesses. A commencer pour Lara Gut, qui est apparue désarmée. La Tessinoise a sombré au 19e rang. Il est vrai que les conditions de neige étaient particulières.
Reste que la contre-performance de la skieuse de Comano est difficile à comprendre, elle qui n'a pas commis de grosses erreurs. "La neige était très molle et je n'ai pas trouvé les bons réglages de matériel pour y faire face", a-t-elle expliqué.
Dominique Gisin s'est classée juste derrière sa compatriote (20e). A la décharge de l'Obwaldienne, elle doit toujours skier avec une attelle, consécutive à sa fracture de la main aux Mondiaux de Schladming.
Cela ne s'est pas mieux passé pour les trois autres Suissesses en lice. Wendy Holdener et Fabienne Suter ne se sont pas qualifiées à l'issue de la première manche, tout comme la néophyte Jasmina Suter.
si/jbla