Publié

Holdener décroche un premier podium!

Wendy Holdener laisse éclater sa joie après sa belle course. [Giovanni Auletta]
Wendy Holdener laisse éclater sa joie après sa belle course. - [Giovanni Auletta]
Extraordinaire Wendy Holdener! La Schwytzoise s'est classée au deuxième rang du slalom d'Ofterschwang derrière l'inévitable Tina Maze et signe du coup le premier podium de sa carrière. Depuis Sonja Nef en 2003, aucune Suissesse n'était pas parvenue à monter sur le podium en slalom.

Véritable métronome en slalom cet hiver, toujours classée entre la 17e et la 9e place, Wendy Holdener était à la recherche d'un premier résultat aux avant-postes. C'est désormais chose faite. Et avec brio.

Déjà bien placée après la première manche (3e), la skieuse d'Unteriberg se retrouvait dans une position inédite. Allait-elle flancher sous la pression ? Pas le moins du monde. Comme d'habitude à l'attaque, elle est même parvenue à grappiller un rang, n'échouant qu'à 25 centièmes de Tina Maze.

"Je savais qu'un podium était envisageable. Mais je savais aussi qu'il y avait plusieurs filles derrière moi qui visaient le même objectif. Je n'avais donc pas le choix, il fallait y aller à fond", a-t-elle raconté. "Je reconnais toutefois que j'étais un peu plus nerveuse qu'à l'accoutumée. Mais dès que je me suis élancée, j'ai pu me libérer et tout s'est déroulé à merveille", a-t-elle ajouté.

Un premier podium qui en appelle d'autres pour Holdener. [KEYSTONE - Giovanni Auletta]
Un premier podium qui en appelle d'autres pour Holdener. [KEYSTONE - Giovanni Auletta]

A 19 ans seulement, Wendy Holdener a ainsi franchi un nouveau cap important dans sa carrière. Une chose est sûre: elle fait désormais partie de la crème du slalom. Une élite qu'elle ne devrait pas quitter de sitôt au vu de son jeune âge et de son talent. "J'ai surpassé la plupart de mes objectifs de la saison. Il me reste encore le slalom des finales de Lenzerheide, devant mon public. Je n'aurai rien à perdre", a affirmé la Schwytzoise.

Sonja Nef applaudit

A 19 ans seulement, Wendy Holdener a ainsi franchi un nouveau cap important dans sa carrière. Une chose est sûre: elle fait désormais partie de la crème du slalom. Une élite qu'elle ne devrait pas quitter de sitôt au vu de son jeune âge et de son talent.

Dans le sillage de la Schwytzoise, c'est tout le slalom suisse qui revit. En Coupe du monde dames, les Suissesses n'avaient plus goûté au podium en slalom depuis novembre 2003 et une 2e place de Sonja Nef à Park City (EU). Une disette de presque dix ans qui dit bien la portée de la performance de Wendy Holdener.

Présente à Ofterschwang, Sonja Nef n'a pas manqué de saluer la performance de son héritière. "Elle a l'étoffe d'une grande championne. Malgré sa 3e place de la première manche, elle n'a jamais calculé et continué à attaquer. Je suis bluffée", a commenté l'Appenzelloise, qui n'est autre que l'épouse de Hans Flatscher, l'entraîneur de Wendy Holdener.

"Il était toutefois temps qu'une Suissesse remonte sur un podium en slalom. Une nation de ski alpin ne devrait pas vivre une telle traversée du désert", a-t-elle estimé.

Maze passe devant Shiffrin

L'autre grande gagnante de la journée se nomme évidemment Tina Maze. En montant pour la 22e fois sur le podium cet hiver (record d'Hermann Maier égalé), la dixième fois sur la plus haute marche, la Slovène a repris des points à Mikaela Shiffrin dans la lutte pour le globe de slalom.

Et de dix victoires pour Maze cet hiver! [EQ Images - Primoz Jeroncic]
Et de dix victoires pour Maze cet hiver! [EQ Images - Primoz Jeroncic]

Troisième dimanche, l'Américaine est désormais distancée de sept points. Autant dire qu'il y aura du suspense samedi prochain pour l'ultime slalom de l'hiver, aux finales de Lenzerheide.

 "C'est complètement fou d'être encore en course pour trois autres globes de cristal (réd: slalom, descente, super-G) ", a relevé Maze, déjà en possession des trophées en géant et au classement général. "Je suis très, très fatiguée à force d'aligner les courses. Je ne sais pas comment je trouve l'énergie de continuer de me battre et d'aller toujours au-delà de mes limites", a-t-elle continué.

La deuxième Suissesse engagée, Michelle Gisin, n'a pas connu la même réussite que Wendy Holdener. Placée après la première manche malgré un dossard élevé (17e place), l'Obwaldienne n'a pas pu confirmer, enfourchant lors du second tracé.

si/jbla

Publié