Modifié

Globe pour Hirscher, succès de Kostelic

Hirscher et Kostelic sont aux anges sur le podium de Kranjska Gora. [ANTONIO BAT]
Hirscher et Kostelic sont aux anges sur le podium de Kranjska Gora. - [ANTONIO BAT]
L'Autrichien Marcel Hirscher s'est adjugé le globe de cristal de slalom en terminant 2e à Kranjska Gora. La victoire est revenue à Ivica Kostelic, qui a décroché le 26e succès de sa carrière en Coupe du Monde. Mario Matt complète le podium. Côté suisse, Luca Aerni (19 ans) a terminé à une belle 12e place et marque ainsi ses premiers points sur le Cirque blanc.

Marcel Hirscher n'a pas perdu son dimanche à Kranjska Gora. Certes battu en slalom par le Croate Ivica Kostelic, l'Autrichien a fait des excellentes opérations sur le plan comptable.

Hirscher s'est déjà assuré du globe du slalom. Une récompense largement méritée pour celui qui n'a jamais quitté le podium cet hiver dans la discipline. Le dernier qui aurait pu le priver du trophée, l'Allemand Felix Neureuther s'est sabordé en enfourchant dès la première manche.

Hirscher creuse l'écart

En vue du classement général de la Coupe du monde, Hirscher a aussi fait une très bonne affaire. Déjà deuxième la veille en géant, il a pris une marge conséquente sur Aksel Lund Svindal (à 149 points), alors qu'il ne reste plus que les finales de Lenzerheide au programme. Autant dire que le skieur de Salzbourg est très bien parti pour conserver son globe du général.

Ivica Kostelic a, lui aussi, de quoi avoir le sourire. Le Croate a fêté son deuxième succès de l'hiver après le combiné de Kitzbühel (Aut). Surtout, le vétéran de 33 ans n'avait plus goûté à la victoire en slalom depuis plus d'une année (1er à Wengen en janvier 2012).

Pour s'imposer, Kostelic a profité de la bévue d'Alexis Pinturault. Largement en tête de la première manche (1''51 d'avance sur Kostelic !), le Français est parti à la faute sur son second passage. Si le talent du skieur de Courchevel ne fait pas de doute, il doit décidément apprendre à canaliser sa fougue, lui qui a déjà connu de telles mésaventures cette saison.

Aerni brille sur le second tracé

Côté suisse, Luca Aerni a signé le premier coup d'éclat de sa jeune carrière en Coupe du monde. Tout juste qualifié le matin (30e), le Valaisan de 19 ans s'est livré sans complexe l'après-midi sur une piste encore en bon état. Et avec succès. Il a réussi le meilleur chrono de cette seconde manche pour bondir jusqu'au 12e rang final.

Même si la piste s'est dégradée au fil des concurrents, Luca Aerni peut s'enorgueillir d'avoir largué les ténors du slalom en seconde manche, comme Kostelic (à 1''40) ou Hirscher (à 0''99). De quoi donner une idée du talent de l'espoir de Crans-Montana.

Jusqu'ici, Luca Aerni n'était encore jamais rentré dans les points en slalom lors de ses quatre premières tentatives. Autant dire que cette étape de Kranjska Gora constitue un palier important dans sa prometteuse carrière.

Trois Suisses à Lenzerheide

Derrière le Valaisan, les anciens ont une nouvelle fois déçu. Marc Gini a dû se contenter de la 17e place, tandis que Markus Vogel a enfourché lors du second tracé. Malgré son élimination, le Nidwaldien a conservé de justesse sa place dans le top 25 dans la hiérarchie du slalom (24e), qualificatif pour les finales de Lenzerheide.

Trois Suisses seront donc présents la semaine prochaine dans les Grisons puisque Didier Défago (géant) et Patrick Küng (super-G) avaient aussi décroché leur ticket.

si/jbla

Publié Modifié