Auteur de la seule victoire suisse de la saison, en décembre à Val d'Isère, Lara Gut a enchaîné le bon et le moins bon cet hiver. Sa participation à Lenzerheide incite toutefois à l'optimisme. Deuxième en descente lors de la dernière édition en 2011, la Tessinoise a encore montré lundi sa maîtrise de la piste grisonne en écrasant la concurrence à l'entraînement.
La Suissesse la plus attendue cette semaine se nomme pourtant Wendy Holdener. Deuxième dimanche dernier à Ofterschwang, la Schwytzoise de 19 ans est définitivement entrée parmi l'élite du slalom. Un statut qu'elle va étrenner samedi devant le public suisse, sans doute ravi de tenir enfin une véritable spécialiste de slalom.
Privée de Nadja Kamer (blessée), l'équipe de Suisse féminine ne devrait pas se distinguer avec d'autres filles. A commencer par Dominique Gisin et Fabienne Suter, pourtant habituées aux avant-postes mais en petite forme en cet hiver finissant.
Enjeux en coulisses
Du côté masculin, ces finales vont marquer la fin d'un calvaire, celui de la pire saison jamais vécue par une équipe de Suisse. Les hommes entraînés (une dernière fois) par Osi Inglin se présentent avec une formation anémique avec seulement trois coureurs: Patrick Küng (en super-G), Didier Défago (géant) et Markus Vogel (slalom).
S'ils ont vaguement sauvé les apparences en décrochant de justesse leur qualification, les trois hommes ne devraient pas jouer les premiers rôles cette semaine. A moins bien sûr d'un miracle de dernière minute.
Les principaux enjeux de la semaine devraient davantage se situer en coulisses. Swiss-Ski pourrait en effet annoncer le nom d'un nouvel entraîneur pour remplacer Osi Inglin, licencié fin février. Le poste de chef du secteur alpin, dont la création a été annoncée cet hiver, reste aussi à attribuer. Et même si cela ne concerne pas l'aspect purement sportif, la Fédération recherche également un directeur après le départ d'Andreas Wenger.
Autant dire que le président Urs Lehmann, qui tiendra une conférence de presse samedi, est attendu au tournant, lui qui doit nommer les bonnes personnes pour redonner vie au ski alpin suisse. Plusieurs papables ont été cités pour occuper ces diverses fonctions. Mais rien d'officiel n'a filtré.
Cette semaine également, Swiss-Ski devrait dévoiler deux projets pour s'assurer de meilleurs lendemains. Le premier concerne le suivi médical des skieurs helvétiques, (trop) souvent rattrapés par les ennuis physiques. Le deuxième est censé améliorer la délicate transition des juniors vers la Coupe du monde.
si/adav
Lenzerheide. Finales de la Coupe du monde
Le programme
Mardi: entraînement en descente (messieurs)
Mercredi: descente messieurs (9h30) et descente dames (11h30)
Jeudi: super-G messieurs (9h30) et super-G dames (11h30)
Vendredi: Team Event (10h30)
Samedi: slalom dames (9h/11h30) et géant messieurs (10h/12h30)
Dimanche: slalom messieurs (9h/11h30) et géant dames (10h/12h30)
Lara Gut annonce la couleur
Lara Gut a signé le meilleur temps du premier entraînement de la descente des finales de la Coupe du monde de Lenzerheide qui aura lieu mercredi.
Sur la piste "Silvano Beltrametti", où elle avait pris une 2e place il y a deux ans, Lara Gut a devancé de 98 centièmes l'Autrichienne Anna Fenninger. Plus loin, Dominique Gisin et Fränzi Aufdenblatten se partagent la 11e place.
Victime d'une chute il y a une dizaine de jours à Garmisch, Nadja Kamer a finalement renoncé à ces finales. Touchée au genou (tête du tibia), la Schwytzoise a mis un terme à sa saison.