Le Norvégien Aksel Lund Svindal a remporté la Coupe du monde de descente, suite à l'annulation de la dernière épreuve masculine de la saison mercredi à Lenzerheide (Suisse), prise dans le brouillard.
Une annulation pas si favorable pour Svindal
A 30 ans, le médaillé d'or de descente et de bronze du super-G aux Mondiaux en février met ainsi la main sur son neuvième globe de cristal, son premier dans l'épreuve reine et son deuxième de la saison après celui de super-G, concrétisant ainsi sa suprématie sur les épreuves de vitesse cet hiver.
Cependant, les caprices du ciel ne font pas vraiment les affaires de Svindal dans la chasse au classement général de la Coupe du monde. Il comptait sur la descente pour effacer une partie de ses 149 points de retard sur son rival autrichien Marcel Hirscher.
Il se retrouve condamné ainsi à l'exploit dans les trois dernières courses de la saison, un super-G, un géant et un slalom, sachant que Hirscher a été quasiment de tous les podiums dans les épreuves techniques cet hiver.
Consolation pour Vonn, amertume pour Maze
Sur le carreau depuis sa chute aux Mondiaux de Schladming (Aut) début février, Lindsey Vonn a pu conserver son leadership en Coupe du monde de descente. Malgré son forfait lors des deux dernières descentes en date. Et malgré la remontée dans ce classement de Tina Maze, à qui il a finalement manqué... un point pour décrocher le globe.
Autant dire que ce dénouement est miraculeux pour Lindsey Vonn. Mais aussi historique. La skieuse de Vail est ainsi devenue la première de l'histoire à être sacrée six années de suite en descente. De quoi redonner le moral à l'Américaine, actuellement en convalescence après sa grave blessure de Schladming (ligament croisé déchiré, plateau tibial fracturé). Cette issue constitue également une revanche pour Lindsey Vonn. En 2011, déjà à Lenzerheide, la mauvaise météo avait empêché la tenue de l'ultime géant et permis la victoire de Maria Höfl-Riesch au classement général avec trois points d'avance sur l'Américaine.
Cette année, c'est Tina Maze qui peut se montrer amère. Sans cette annulation, la Slovène aurait très certainement raflé le globe en descente. Mais c'était sans compter sur cette épaisse nappe de brouillard, qui est restée fixée sur le bas de la piste grisonne. Déjà titrée au classement général et en géant, bien partie en super-G et slalom, la superstar de l'hiver ne réussira donc pas un inédit Grand Chelem (5 globes sur 5).
Les entraînements prometteurs de Lara Gut rendus caducs
La déception est aussi de mise pour Lara Gut. A l'aise à l'entraînement (1re et 6e), la Tessinoise comptait sur cette descente pour terminer l'hiver en beauté, comme elle l'avait fait en 2011 à Lenzerheide (2e rang). La skieuse de Comano bénéficiera toutefois d'une nouvelle chance jeudi en super-G, puis dimanche en géant.
si/bond
Classements finaux descente CdM (13.03)
Hommes (8/8)
1.Svindal 439
2.Kroell 381
3.Paris 378
4.Innerhofer 370
5.Reichelt 290
27.Kueng 88
29.Défago 74
Dames (7/7)
1.Vonn 340
2.Maze 339
3.Hoefl-Riesch 272
4.Cook 244
5.Gut 228
12.Kamer 180
19.Gisin 127