Publié

Le nouveau boss du ski suisse se fait attendre

Urs Lehmann pourrait-il se proposer lui-même comme successeur d'Osi Inglin ? Les paris sont ouverts. [MARCEL BIERI]
Urs Lehmann pourrait-il se proposer lui-même comme successeur d'Osi Inglin ? Les paris sont ouverts. - [MARCEL BIERI]
Pour le clan suisse, l'événement le plus attendu des finales de Lenzerheide a lieu samedi. Il ne s'agit pas d'une course particulière, mais bien de la conférence de presse de Swiss-Ski, lors de laquelle les noms des "sauveurs" du ski alpin helvétique pourraient être annoncés.

Pour mémoire, l'équipe de Suisse masculine n'a plus d'entraîneur en chef pour la saison prochaine depuis le licenciement d'Osi Inglin. Le poste de chef du secteur alpin, dont la création a été annoncée cet hiver, reste aussi à attribuer. Et même si cela ne concerne pas l'aspect purement sportif, la Fédération recherche également un directeur après le départ d'Andreas Wenger.

Autant de postes-clés qui mettent Urs Lehmann sous pression. Le président de Swiss-Ski, qui s'exprimera à 15h30 devant la presse, est condamné à nommer les bonnes personnes pour redonner vie au ski alpin helvétique.

Les prétendants ne se pressent pas au portillon

Le hic, c'est que la liste des papables n'en finit plus de s'amenuiser. Plusieurs candidats potentiels ont été évoqués dans la presse, mais quasiment tous ont assuré qu'ils n'allaient pas accepter la proposition de Swiss-Ski. Dernier exemple en date, le ticket autrichien Patrick Riml/Andreas Evers a décliné l'offre, a annoncé le "Blick".

Urs Lehmann sera-t-il en mesure d'annoncer samedi une nomination ? Rien n'est moins sûr. Une seule chose est toutefois certaine: le temps presse, étant donné que les responsables de l'équipe de Suisse devraient déjà être en train de préparer la prochaine saison.

si/scho

Publié

Team Event: la Suisse sortie en quart, l'Allemagne victorieuse

La Suisse a été sortie en quart de finale du Team Event des finales de Lenzerheide. Le quatuor helvétique a été éliminé dès son entrée en lice par les futurs vainqueurs Allemands.

Opposés aux médaillés de bronze des derniers Mondiaux de Schladming, les Suisses n'ont pas démérité. Après la défaite de Michelle Gisin, Wendy Holdener a remporté son duel, tandis que Reto Schmidiger a arraché un match nul face à Felix Neureuther, l'un des grands spécialistes de ce genre de slaloms parallèles. A 2-2, tout s'est joué dans l'ultime face-à-face opposant Markus Vogel à Fritz Dopfer. Une manche fatale au Nidwaldien, battu de seulement 6 centièmes.

Consolation pour la jeune sélection helvétique, elle a été la seule à vraiment accrocher les Allemands. Avec toujours Neureuther et Dopfer, bien épaulés par Lena Dürr et Veronique Hronek, les Allemands ont ensuite dominé l'Autriche en demi-finale, puis la Suède en finale à chaque fois sur le score de 3-1.

Team Event, Lenzerheide : Résultats

1. Allemagne. 2. Suède. 3. Italie. La Suisse a été éliminée en quart de finale par l'Allemagne.

Finale: Allemagne - Suède 3-1 Petite finale: Italie - Autriche 3-1.

Demi-finales: Allemagne - Autriche 3-1. Suède - Italie 3-1.

Quarts de finale: Suisse - Allemagne 2-3 Suède - France 2-2, la Suède qualifiée au temps. Italie - Slovénie 2-2, l'Italie qualifiée au temps.