Mikaela Shiffrin est décidément un sacré phénomène. Aux finales Coupe du monde de Lenzerheide, l'Américaine de 18 ans a réussi à souffler le globe du slalom à Tina Maze grâce à une incroyable deuxième manche.
Un nouveau globe échappe à Tina Maze
Tout semblait pourtant joué après le tracé initial. Tina Maze avait largué sa rivale à 1''17. Un écart a priori rédhibitoire pour Mikaela Shiffrin, qui avait sept points à combler en Coupe du monde de slalom pour gagner le globe.
Mais c'était sans compter sur la détermination du prodige du Colorado. En démonstration sur le second tracé, elle a écrasé la concurrence. A commencer par Tina Maze, pour une fois un peu trop timorée au point d'échouer au 3e rang final et de perdre le globe pour 33 points.
"J'ai réussi ma plus belle manche de l'hiver quand il le fallait. Je ne pensais toutefois pas qu'il était possible de reprendre autant de temps. C'est complètement fou !" s'est exclamée l'Américaine, victorieuse pour la cinquième fois de la saison, dont une fois aux Mondiaux de Schladming (Aut).
"Même si je l'ai battue, je dois beaucoup à Tina Maze. Si j'ai réussi à me transcender si souvent cette saison, c'est grâce à elle. Elle a été une source d'inspiration et mon idole durant toute la saison", a-t-elle ajouté.
Trois jours après avoir fêté ses 18 ans, Mikaela Shiffrin a écrit une page d'histoire en matière de précocité. Cinq skieuses ont certes déjà décroché des globes avant leurs 18 ans, mais c'était à une autre époque. En slalom, par exemple, aucune fille n'avait été titrée si jeune depuis l'Allemande Christa Zechmeister en 1973/1974.
Wendy Holdener, la satisfaction helvétique
Côté suisse, Wendy Holdener a réussi une nouvelle performance de choix. Une semaine après son premier podium en Coupe du monde (2e à Ofterschwang), la Schwytzoise de 19 ans s'est classée au 5e rang. La nouvelle perle du ski suisse aurait toutefois pu prétendre à mieux. Sans une grosse erreur dans le dernier mur de la seconde manche, elle n'aurait pas été loin d'un nouveau podium.
"Je reste malgré tout satisfaite de ma course. Il s'agit du deuxième meilleur résultat de ma carrière en slalom et il me permet de terminer la saison en beauté", a-t-elle commenté. Une saison durant laquelle la Schwytzoise a explosé au plus haut niveau. No 31 dans la hiérarchie du slalom l'hiver dernier, elle est désormais sixième mondiale.
"En début de saison, j'aurais tout de suite signé pour une telle progression", a reconnu la fille d'Unteriberg. "Il y a plusieurs éléments qui ont joué en ma faveur. Mon entraîneur (réd: l'Italien Alois Prenn, responsable des techniciennes) m'a apporté de la sérénité pour franchir palier après palier. Le fait que mon frère soit à nouveau en bonne santé (réd: il a souffert d'un cancer de l'estomac) a aussi beaucoup compté dans ma progression", a-t-elle raconté.
Egalement présente lors de ce slalom - grâce aux plus de 500 points accumulés cet hiver -, Lara Gut en a profité pour s'aguerrir entre les piquets. Dans une discipline qui n'est pas la sienne, la Tessinoise s'est classée au 18e rang de la première manche, avant d'être éliminée sur la seconde.
si/bond