Modifié

Podium pour Lara Gut, Maze "recordwoman"!

Troisième, Lara Gut félicite la grande reine de l'hiver, Tina Maze. [Armando Trovati]
Troisième, Lara Gut félicite la grande reine de l'hiver, Tina Maze. - [Armando Trovati]
L'équipe de Suisse boucle sa saison 2012/13 sur une bonne note grâce à la 3e place de Lara Gut lors du géant des finales de Lenzerheide. Tina Maze, la reine de l'hiver, enlève un 11e succès et son 24e podium de la saison, un record!

Lara Gut a terminé son hiver en beauté. La Tessinoise a décroché le 3e rang du géant des finales de Lenzerheide, épreuve de clôture de la saison. La skieuse de Comano n'a été battue que par les deux reines du géant, la lauréate du globe de la spécialité Tina Maze (1ère) et la championne du monde Tessa Worley (2e).

Pour la deuxième fois sur un podium en géant en Coupe du monde (3e à Semmering en 2008), Lara Gut a notamment fait des merveilles dans le mur de départ, très raide et fatale à de nombreuses concurrentes. A l'attaque comme à ses plus belles heures, la Tessinoise a toutefois failli tout perdre dans les derniers mètres de la seconde manche, quand son bras a accroché une porte et que son bâton a été arraché. Une grosse frayeur qui n'a finalement pas porté à conséquence et qui a même décuplé sa joie dans l'aire d'arrivée.

Obtenu in extremis, ce podium est largement mérité pour Lara Gut. La Tessinoise a multiplié les places d'honneur cet hiver, manquant souvent de peu les avant-postes. Avant son coup d'éclat de Lenzerheide, elle n'était ainsi montée qu'une fois sur le podium en Coupe du monde cette saison, quand elle s'était imposée en décembre lors de la descente de Val d'Isère (Fr).

Quatre de ses 9 podiums fêtés en Suisse

Lara Gut était particulièrement heureuse de ce 2e podium de l'hiver. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Lara Gut était particulièrement heureuse de ce 2e podium de l'hiver. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]

La surprise vient du fait qu'elle ait décroché ce podium en géant. Certes à l'aise dans la discipline en début d'hiver (2x 4e), elle avait ensuite sombré au-delà du top-10, comme la semaine dernière à Ofterschwang (19e). Autant dire que son retour parmi l'élite du géant a été fulgurant. Et ce grâce à des conditions de course qui conviennent parfaitement à ses habiletés, à savoir une neige dure et une pente raide. Le fait d'évoluer en Suisse n'est pas non plus étranger à sa performance, elle qui est souvent parvenue à se transcender sur ses terres. N'a-t-elle pas décroché quatre de ses neuf podiums en Coupe du monde sur sol helvétique (2x St-Moritz, 2x Lenzerheide) ?

Sur les 23 skieuses en lice, seules 14 ont été classées. Parmi elle, Dominique Gisin a terminé à la 13e place, à 4''31 de l'intouchable Tina Maze.

24 podiums pour Tina Maze, un record!

Victorieuse de ce géant de clôture à Lenzerheide, Tina Maze (30 ans en mai) a bouclé sa saison de folie sur un 24e podium, un record. La Slovène avait commencé par un succès à Sölden, elle finit l'hiver de la même façon, sur une 11e victoire!

La fille aux skis suisses a signé deux podiums sur trois en 35 courses, écrasant le général avec un record de 2414 points (Maria Höfl-Riesch 2e, avec... 1101 pts!). Avant Maze, seul "Herminator" avait atteint les 2000 unités, en... 2000.

"Je suis impressionnée par moi-même. C'était une saison incroyable", a dit la Slovène, qui a raflé trois des cinq Globes 2012/13 et 3 médailles aux Mondiaux de Schladming.

agences/dbu

Publié Modifié

Le palmarès de la saison

MESSIEURS
Général: 1. Hirscher (AUT) 2. Svindal (NOR) 3. Ligety (USA)
Coupe du monde de descente: Aksel Lund Svindal (NOR)
Coupe du monde de super-G: Aksel Lund Svindal (NOR)
Coupe du monde de géant: Ted Ligety (USA)
Coupe du monde de slalom: Marcel Hirscher (AUT)

DAMES
Général:1.Maze (SLO) 2.Höfl-Riesch (GER) 3.Fenninger (AUT)
Coupe du monde de descente: Lindsey Vonn (USA)
Coupe du monde de super-G: Tina Maze (SLO)
Coupe du monde de slalom géant: Tina Maze (SLO)
Coupe du monde de slalom: Mikaela Shiffrin (USA)