Si l'on ajoute Hans Flatscher, entraîneur en chef des dames depuis une année, la gestion sportive du ski alpin helvétique est désormais donc totalement en mains autrichiennes.
Cette solution ne constitue toutefois pas une grande surprise. Il y a une semaine aux finales de Lenzerheide, Urs Lehmann, président de Swiss-Ski, avait laissé entendre qu'il n'allait pas trouver en Suisse les perles rares.
Le choix de Rudi Huber n'est, lui non plus, pas vraiment surprenant. Agé de 50 ans, le citoyen de Wagrain avait été cité parmi les papables pour devenir chef alpin du ski suisse. Un poste dont la création a été annoncée cet hiver et qui doit notamment permettre d'assurer une continuité de la relève jusqu'à la Coupe du monde.
Un chef alpin à la pointe sur le matériel
Ancien modeste coureur (6 top-10 en Coupe du monde), Rudi Huber s'est surtout fait connaître sur le Cirque blanc comme responsable du ski de compétition chez Atomic. Pendant douze ans, il a travaillé pour la marque autrichienne et contribué aux succès des Hermann Maier, Benjamin Raich et autres Carlo Janka. Pendant son mandat, les coureurs Atomic ont décroché 278 victoires en Coupe du monde et 87 médailles lors de Mondiaux ou JO.
Après avoir quitté Atomic l'été dernier, il s'était occupé de sa propre école de ski et du magasin de sport familial à Wagrain. Et puis Urs Lehmann a fait appel à lui. "Je me réjouis de relever ce défi et je suis persuadé que je pourrai mettre à profit mon expérience et mes connaissances dans le ski alpin", a commenté Huber, cité dans un communiqué de Swiss-Ski.
Ancien mentor de Renate Götschl
La première mesure du nouveau chef alpin a été de nommer un entraîneur en chef pour l'équipe masculine, privée de coach depuis le licenciement d'Osi Inglin. Il a porté son dévolu sur Walter Hlebayna. Ce Vorarlbergeois de 47 ans travaillait depuis trois saisons avec les skieurs autrichiens en Coupe d'Europe.
Durant sa longue carrière d'entraîneur, entamée dans les années 80, il a occupé différents postes au sein des Fédérations autrichienne et allemande. Il a obtenu ses plus beaux succès en s'occupant des descendeuses autrichiennes, et notamment de Renate Götschl, l'ancienne reine de la vitesse.
"Je me sens honoré qu'on m'offre un poste aussi intéressant dans une des grandes fédérations de ski", a relevé Walter Hlebayna. Reste maintenant à savoir comment il va remanier le système d'entraînement des Suisses, très critiqué après une saison 2012/2013 catastrophique.
Objectif : Saint-Moritz 2017
"Avec Rudi Huber et Walter Hlebayna, nous avons trouvé deux spécialistes expérimentés qui nous accompagneront dans la poursuite de notre objectif à long terme, à savoir les Championnats du monde 2017 à St-Moritz. D'ici là, nous voulons constituer une équipe forte, capable de décrocher des médailles", a encore souligné Urs Lehmann.
si/scho