Hubmann (55 ans) est le troisième "homme providentiel" en provenance d'Autriche mis sous contrat par la Fédération suisse, qui tente de relancer la discipline au sortir d'une saison catastrophique chez les hommes. Il y a quinze jours, Rudi Huber avait été embauché comme chef de l'ensemble du secteur alpin et Walter Hlebayna comme entraîneur en chef de l'équipe masculine.
Entraîneur de Maier, Eberharter, Kostelic
Hubmann s'est forgé une réputation dans son pays comme entraîneur de Hermann Maier et Stephan Eberharter de 2001 à 2007, avec lesquels il a fêté de nombreux succès. Il a ensuite été responsable du secteur vitesse à la Fédération croate durant quatre saisons, contribuant au succès au général de la Coupe du monde d'Ivica Kostelic.
Swiss-Ski a également engagé le Haut-Valaisan Jörg Roten au poste d'entraîneur du deuxième groupe de Coupe du monde de vitesse, qui comprend aussi les spécialistes du combiné. Âgé de 39 ans, il est le frère de l'ancienne skieuse Karin Roten et s'occupait jusqu'à présent des jeunes talents. Sepp Brunner, qui avait jusque-là la responsabilité du combiné, devrait rester à la fédération mais en étant affecté à d'autres tâches. Steve Locher demeure entraîneur des slalomeurs en Coupe du monde, Reto Nydegger celui des techniciens à l'échelon de la Coupe d'Europe, tandis que Michael Weyermann continuera à s'occuper du cadre C.
si/lper