Champion du monde de combiné et médaillé d'argent en géant en 2007 à l'âge de 22 ans, Daniel Albrecht n'a jamais pu revenir au niveau qui était le sien avant sa terrible chute de Kitzbühel en 2009.
Grand espoir du ski suisse, le coureur de Fiesch avait rapidement confirmé son statut en remportant notamment quatre courses de Coupe du monde. Avant de voir sa carrière - et sa vie - connaître un tournant...
Le miraculé de la Streif
Un mois après un dernier succès de prestige à Alta Badia, Albrecht était victime d'une chute lors du dernier entraînement de la descente de Kitzbühel, négociant mal le dernier saut de la Streif alors qu'il déboulait à près de 140 km/h. Victime - entre autres - d'un traumatisme crânio-cérébral et d'un aplatissement de poumon, le skieur, redevenu simple mortel, il était déjà miraculé.
Revenu à la compétition près de deux ans après l'accident à force d'efforts et de courage, il a d'abord semblé pouvoir se battre à nouveau avec les meilleurs avant de devoir, logiquement, déchanter.
Sorti de tous les cadres de Swiss-Ski à la fin de la saison dernière, qu'il avait dû abréger en raison d'une chute à Lake Louise, Albrecht s'était préparé en solo pour l'hiver prochain. "Je continuerai tant que j'en ai le plaisir et que je croirai à un retour dans le cercle des meilleurs", martelait-il. Or l'été est passé et l'accumulation des efforts a pesé. Usé, aussi. Albrecht ne s'élancera plus des portillons de la Coupe du monde.
"J'arrête en bonne santé"
Le jeune entrepreneur n'aura guère à se soucier pour sa deuxième carrière. Avant même son accident, il avait lancé la ligne de vêtement "Albright". "Plusieurs possibilités s'offrent maintenant à moi, comme entraîneur, dans le développement du ski, avec mon entreprise. Mais je vais désormais m'octroyer une année de pause pour penser à ma nouvelle orientation."
Le plus important étant bien sûr de ne plus connaître - outre de petits problèmes de concentration - de séquelles dans la vie quotidienne. "Je peux arrêter le ski en bonne santé." Considérant le tragique accident du 22 janvier 2009, c'est sans doute sa plus belle victoire.
Les temps forts de la carrière d'Albrecht
8 février 2007: le Valaisan brille aux Mondiaux à Are, où il est sacré en super-combiné. Six jours plus tard, il décroche l'argent en géant.
29 novembre 2007: il triomphe pour la première fois en Coupe du monde lors du super-combiné de Beaver Creek.
21 décembre 2008
: le coureur de Fiesch fête sa quatrième et dernière victoire en Coupe du monde. Il gagne à Alta Badia, dans la Mecque du géant. Albrecht est alors au sommet de sa forme.
22 janvier 2009: lors du dernier entraînement de la descente de Kitzbühel, il négocie mal le dernier saut de la Streif, alors qu'il déboule à près de 140 km/h. Il est déséquilibré et s'écrase 60 m plus loin. Victime notamment d'un traumatisme crânio-cérébral et d'un aplatissement du poumon, il est héliporté à Innsbruck, où il est placé dans un coma artificiel. Pendant plusieurs jours, le pronostic vital reste engagé.
12 février 2009: les médecins d'Innsbruck sortent Albrecht du coma artificiel, exactement trois semaines après son crash. Le Valaisan ne peut pas encore parler, mais il n'a aucune séquelle neurologique.
29 avril 2009: après 98 jours d'hospitalisation, il peut rentrer chez lui. Délesté de 10 kilos, il reprend rapidement un entraînement physique. A la mi-mai, il est de retour sur ses skis.
5 décembre 2010: Albrecht est de retour à la compétition, 681 jours après sa chute de Kitzbühel. A la surprise générale, il se qualifie pour la deuxième manche du géant de Beaver Creek et termine au 21e rang. Ce résultat reste toutefois sans suite et il multiplie ensuite les échecs.
10 mars 2012: il renoue avec les points lors du géant de Kranjska Gora, échouant toutefois à une lointaine 30e place. Le Valaisan ne le sait pas encore, mais il dispute alors sa dernière course de Coupe du monde.
22 novembre 2012: Alors qu'il abat l'une de ses dernières cartes, Albrecht chute à nouveau lors d'un entraînement en descente à Lake Louise. Il est sérieusement touché au genou et rapatrié à l'hôpital de l'Ile. Sa saison est terminée.
si/alt