Modifié

C'était le grand retour de Bode Miller

Miller n'a pas perdu ses talents d'équilibriste. [KEYSTONE - Alessandro Trovati]
Miller n'a pas perdu ses talents d'équilibriste. - [KEYSTONE - Alessandro Trovati]
L'événement de ce géant d'ouverture à Sölden, c'était aussi le retour de Bode Miller (36 ans), absent du Cirque blanc depuis février 2012 en raison d'une blessure à un genou... et  d'un mariage avec la volleyeuse US Morgan Miller. Le fantasque Américain, parti avec le dossard 32, a fini 19e.

Le double vainqueur du général (05/08) s'en voulait notamment après son 1er tracé (13e). "C'était horrible! Je ne me suis pas senti aussi mauvais depuis 5-6 ans sur cette piste. J'ai eu l'impression de rebondir de haut en bas".                                 

La faute à la nervosité, explique-t-il. "J'ai très bien skié à l'entraînement, beaucoup bossé. J'étais préparé pour aller gagner car je sais que je peux rivaliser avec Ted (Ligety)".

 "Condition meilleure que jamais"

"A Sölden, c'est toujours la même chose. C'est une piste qui ne convient pas à celui qui ne se donne pas à 100%", analyse Bode Miller. "A moins d'avoir beaucoup de chance dans sa façon de tourner ce jour-là. Moi, j'ai eu envie d'arrêter après 10 portes, mais ça ne me ressemble pas. J'ai donc tenté ma chance, autant que je le pouvais".                                     

Bode Miller n'est pas revenu pour jouer les seconds rôles. [JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Bode Miller n'est pas revenu pour jouer les seconds rôles. [JEAN-CHRISTOPHE BOTT]

Si Miller est revenu, c'est pour jouer la gagne. Il affiche d'ailleurs une silhouette amputée de 13 kg. "Ma condition physique est meilleure que jamais. Je me sens souple et vif", lâche-t-il.                                     

"D'ailleurs, je n'étais pas fatigué après la 1ère manche. En même temps, le parcours a été raccourci d'une dizaine de portes (réd: à cause du vent)".

"Honte d'avoir skié comme ça"

Bode Miller s'est d'ailleurs montré particulièrement déçu quand il a appris que le parcours serait raccourci. "Normalement, je domine ce haut du tracé. Je bats Ted (Ligety) de 3-4 dixièmes", raconte l'Américain. "Vous pouvez jeter un coup d'oeil à mes courses passées ici, je domine toujours le haut...". 

"J'étais enthousiaste de me retrouver à nouveau au départ, malgré la nervosité. J'ai toujours ce feu en moi, je veux gagner", poursuit l'homme aux 33 succès CDM et 5 médailles d'or (JO + CM).                                         

"Le talent est là, la technique aussi  et tout se met bien en place. J'ai donc un peu honte d'avoir skié comme ça. On aurait dit un gamin de 20 ans qui découvrait la Coupe du monde".

Sölden, Daniel Burkhalter

@DaniBurkhalter

>> A lire aussi : Ted Ligety annonce d'entrée la couleur et Pas de miracle pour les Suisses

Publié Modifié

SKI: G M Sölden (27.10)

Classement final
1. Ted Ligety USA 1'59"50
2. Alexis Pinturault FRA + 0"79
3. Marcel Hirscher AUT 1"02
4. Steve Missillier FRA 1"73
. Aksel Svindal NOR 1"73
6. Marcus Sandell FIN 1"82
......
14. Didier Défago
SUI 2"79
24. Gino Caviezel SUI 3"56
27. Thomas Tumler SUI 3"86

"Il me fallait un 1er départ"

JUSTIN MURISIER (43e de la 1ère manche et donc pas qualifié): Je savais que je n'allais pas accrocher un top-15 après 2 ans et demi d'arrêt et ce dossard 50. L'objectif, c'était la qualification. Mais je n'étais pas loin, à 4 dixièmes. Avec beaucoup d'entraînement en plus, j'espère y parvenir d'ici à janvier.

C'était déjà positif d'être là, sur la 1ère course de l'hiver. Il me fallait un 1er départ pour évacuer la pression. J'ai choisi Soelden, même si je n'étais pas à 100%. Au top, j'aurais sûrement réussi à me qualifier.

Dire qu'avant, je me battais avec Pinturault en Coupe d'Europe. Je ne dis pas que je serais là où il est aujourd'hui, mais dans le top-15 oui.