Jamais encore, la skieuse de Comano n'avait attaqué une course avec une telle cote. Elle avait impressionné lors des trois entraînements de la semaine (1ère, 3e, 1ère), mais aussi remporté avec brio sa première course de la saison, fin octobre en géant à Sölden (Aut). Bref, elle était LA grande favorite.
Un début de saison en fanfare
Lara Gut n'est, déjà, pas du genre à être tétanisée par l'enjeu, même si son impulsivité lui a parfois joué des tours par le passé. De plus, la Tessinoise affiche clairement un nouveau visage en ce début de saison: elle était connue pour ses coups d'éclat isolés, elle semble désormais capable d'aligner les podiums, pour ne pas dire les victoires.
Comme à Sölden il y a un mois, elle a bluffé son monde avec ses qualités techniques, créant des écarts décisifs dans les grandes courbes de la piste "Raptor", où son petit gabarit a pu s'exprimer à merveille. Et si plusieurs concurrentes ont pu la devancer dans le secteur initial de glisse, aucune n'a pu rivaliser dans la partie technique.
"J'aurais pourtant pu faire encore mieux", a remarqué Lara Gut. "Par rapport aux entraînements, j'ai commis davantage de fautes. En franchissant la ligne d'arrivée, je n'étais donc vraiment pas certaine que cela suffirait pour m'imposer", a-t-elle reconnu.
"Je ne suis pas habituée au rôle de favorite. Du coup, je me suis souvenue de ma course de Sölden où, largement en tête dès la première manche, j'avais pu tenir le choc. J'ai donc attaqué ma descente avec le même état d'esprit, en me disant que je n'avais rien à craindre", a-t-elle raconté.
Du coup, elle n'a jamais vraiment été inquiétée, laissant sa dauphine liechtensteinoise Tina Weirather à 47 centièmes. On peut même imaginer que Lindsey Vonn, blessée au genou et grande absente de la semaine, aurait eu du mal à contester le succès de la Tessinoise.
En s'imposant pour la cinquième fois de sa carrière en Coupe du monde, Lara Gut est entrée dans l'histoire, devenant la première à s'imposer sur la nouvelle piste "Raptor". De bon augure pour les Mondiaux 2015 - pour lesquels la "Raptor" a été spécialement conçue -, mais aussi pour les deux autres courses de ce week-end. Un super-G (samedi) et un géant (dimanche) qui peuvent lui permettre d'étendre son invincibilité et de prendre le large en tête du classement général de la Coupe du monde.
Les autres Suissesses brillent aussi
Toute l'équipe de Suisse a brillé dans le Colorado. A commencer par Fabienne Suter, elle aussi à l'aise dans la partie technique et qui a terminé au 4e rang, à 1''04 de sa leader mais à seulement six centièmes du podium. Suivent Fränzi Aufdenblatten (6e), Marianne Kaufmann-Abderhalden (9e) et Dominique Gisin (12e). Avec cinq Suissesses dans le top 15, l'équipe de vitesse helvétique pouvait difficilement rêver d'un plus beau début de saison.
si/bond
Descente de Beaver Creek (29.11)
1. Lara Gut SUI 1'41"26
2. Tina Weirather LIE + 0"47
3. Elena Fanchini ITA 0"98
4. Fabienne Suter SUI 1"04
5. Anna Fenninger AUT 1"13
6. Fraenzi Aufdenblatten SUI 1"20
7. Maria Hoefl-Riesch GER 1"23
8. Andrea Fischbacher AUT 1"29
9. Marianne Kaufmann-Abderhalden SUI 1"49
10. Regina Sterz AUT 1"66
12. Dominique Gisin SUI 1"73
25. Priska Nufer SUI 2"70
30. Nadja Jnglin-Kamer SUI 3"04
Classement général Coupe du monde (29.11)
1. Lara Gut SUI 200
2. Mikaela Shiffrin USA 140
3. Tina Weirather LIE 125
4. Maria Hoefl-Riesch GER 116
5. Kathrin Zettel AUT 96
11. Fabienne Suter SUI 58
13. Dominique Gisin SUI 51
17. Fraenzi Aufdenblatten SUI 40
22. Marianne Kaufmann-A. SUI 29
25. Denise Feierabend SUI 26