Modifié

Sur un nuage, Lara Gut écrase la concurrence

Trois sur trois pour Lara Gut, décidément très à l'aise sur la neige du Colorado. [Wolfgang Grebien]
Trois sur trois pour Lara Gut, décidément très à l'aise sur la neige du Colorado. - [Wolfgang Grebien]
En ce début de saison, Lara Gut survole le cirque blanc avec une aisance déconcertante. La Tessinoise de 22 ans a totalement déclassé ses adversaires lors du super-G de Beaver Creek. Aux Etats-Unis, la "bombe de Comano" a remporté sa sixième victoire en Coupe du monde. C'est son troisième succès de l'année en trois courses après le super-G de Sölden et la descente de Beaver Creek.

Malgré une grosse erreur dans la première partie du tracé, Lara Gut s'est imposée avec une insolente facilité, taillant ses courbes comme aucune autre de ses concurrentes. Tout le contraire de Tina Maze, lauréate de la dernière Coupe du monde. La Slovène a franchi la ligne avec plus de 2 secondes de retard sur la Tessinoise.

Comme Kronberger... en 1991

Victorieuse fin octobre en géant à Sölden (Autriche) et vendredi en descente à Beaver Creek, la fille de Comano a signé un rare triplé. Car si quelques skieuses ont déjà raflé trois courses de suite - la dernière en date étant Lindsey Vonn fin 2012 -, elles sont très peu nombreuses à y être parvenues dans trois disciplines différentes. Il faut ainsi remonter à janvier 1991 - Lara Gut n'était pas encore née - pour retrouver la trace d'un tel exploit, réussi à l'époque par l'Autrichienne Petra Kronberger (3 succès consécutifs en slalom, descente et super-G).

La "Raptor" sied parfaitement aux qualités techniques et physiques de la Tessinoise. [Christian Walgram]
La "Raptor" sied parfaitement aux qualités techniques et physiques de la Tessinoise. [Christian Walgram]

La série de Lara Gut est d'autant plus impressionnante que la Tessinoise s'est imposée les trois fois avec des écarts considérables.

"J'ai failli tomber deux fois"

"Quand je suis arrivée en bas, je pensais bien que je serai sur le podium, a avoué la Suissesse. J'ai fait des erreurs en haut de la piste à cause d'un problème de feeling sur les skis mais, pour le reste du parcours, je suis contente de la manière dont j'ai skié. En haut, dans la partie difficile, j'ai essayé de skier comme si c'était du géant en étant très active mais, en appuyant un peu trop fort à deux reprises, j'ai failli tomber deux fois."

Un quadruplé pour l'histoire?

Dimanche, si elle gagne en géant dans la station du Colorado, Lara Gut pourrait même signer un quadruplé. Au vu de sa confiance actuelle, elle semble tout à fait capable de préserver son invincibilité. De quoi entrer davantage dans l'histoire, mais aussi de creuser l'écart au classement général de la Coupe du monde.

A l'inverse de Lara Gut, les membres de l'équipe de Suisse ne sont pas parvenues à enchaîner sur la "Raptor". Si les filles entraînées par Hans Flatscher ont brillé vendredi en descente, elles sont restées plus discrètes en super-G. Dominique Gisin a certes décroché une encourageante 7e place, mais Fabienne Suter visait mieux que son 10e rang. Toutes les autres ont échoué beaucoup plus loin.

>> A lire aussi : Dominik Paris gagne pour son frère

agences/baru

Publié Modifié

Beaver Creek, super-G (30.11)

1. Lara Gut SUI 1'18"42
2. Anna Fenninger AUT + 0"92
3. Nicole Hosp AUT 1"11

6. Dominique Gisin SUI 1"51
9. Fabienne Suter SUI 1"
69
25. Fraenzi Aufdenblatten SUI 2"73

Après avoir terminé 2e, l
'Autrichienne Elizabeth Görgl a été disqualifiée (skis trop larges).

Coupe du monde, général (30.11)

1. Lara Gut SUI 300
2. Anna Fenninger AUT 155
3. Maria Hoefl-Riesch GER 145

9. Dominique Gisin SUI 87
10. Fabienne Suter SUI 84
20. Fraenzi Aufdenblatten SUI 46
30. Marianne Kaufmann-A. SUI 29
32. Denise Feierabend SUI 26
63. Priska Nufer SUI 6
74. Andrea Dettling SUI
0
74. Joana Haehlen SUI 0