Modifié

Insatiable, Lara Gut s'offre un 4e succès!

Lara Gut survole la concurrence en ce début de saison. [KEYSTONE - Jonathan Hayward]
Lara Gut survole la concurrence en ce début de saison. - [KEYSTONE - Jonathan Hayward]
Lara Gut confirme son excellente forme du moment! La Tessinoise a décroché son quatrième succès de la saison, le deuxième en super-G, à Lake Louise et est devenue la première Suissesse à s'imposer dans les trois épreuves de vitesse la même saison depuis Chantal Bournissen il y a 23 ans. Tina Weirather et Anna Fenninger ont complété le podium.

Désarmée les deux jours précédents dans les secteurs de glisse de la descente canadienne (10e et 13e), la skieuse de Comano a profité du super-G pour faire parler sa maîtrise technique. Et prouver ainsi qu'elle n'avait toujours pas d'égal cette saison dans l'art de tailler les courbes, elle qui compte désormais quatre succès en sept courses en ce début d'exercice après ses deux victoires en vitesse à Beaver Creek et celle en géant à Sölden.

"Je me réjouis de rentrer en Europe"

Grâce à cette victoire, Lara Gut a repris la tête au classement général de la Coupe du monde. Une place de no 1 mondial qu'elle avait dû céder samedi à l'Allemande Maria Höfl-Riesch, victorieuse des deux descentes de Lake Louise mais reléguée au 19e rang dimanche en raison d'une grosse faute en fin de parcours.

Lara Gut a parfaitement réussi sa tournée nord-américaine. [Jeff McIntosh]
Lara Gut a parfaitement réussi sa tournée nord-américaine. [Jeff McIntosh]

""Contrairement aux descentes des derniers jours, je savais que j'avais ma chance en super-G. Cette discipline me convient très bien actuellement, a déclaré Lara Gut. Je me réjouis de rentrer en Europe. On était parties pendant un mois, les deux derniers jours étaient un combat pour moi et je suis contente avec les prochaines courses à St-Moritz".

En favorite à St-Moritz

Autant dire que la Tessinoise débarquera en position de force la semaine prochaine sur ses terres à St-Moritz où, contrairement à Lake Louise, elle a souvent brillé par le passé. Les épreuves grisonnes - un super-G et un géant - sont d'autant plus prometteuses que Lara Gut va devoir défendre son leadership face également à Lindsey Vonn. De retour à la compétition à Lake Louise après une grave blessure au genou en février dernier, l'Américaine a réussi un come-back express en passant de la 40e place vendredi à la 5e dimanche.

En attendant de poursuivre un hiver qui pourrait lui offrir de nombreuses autres satisfactions, Lara Gut a déjà largement dépoussiéré les annales du ski alpin helvétique. Si l'on se tient aux seules disciplines de vitesse, la Tessinoise a déjà glané trois victoires, ce qu'aucune Suissesse n'avait réussi durant la même saison depuis... la Valaisanne Chantal Bournissen lors de l'exercice 1990/1991.

Dans le sillage de Lara Gut, le reste de l'équipe de Suisse a réussi quelques belles choses à Lake Louise. A commencer par Marianne Kaufmann-Abderhalden, sur le podium vendredi (2e) et près de remettre ça samedi (4e). Cela s'est logiquement moins bien passé dimanche en super-G pour la St-Galloise, qui a échoué hors des points.

agences/adav

Publié Modifié