Publié

Tina Weirather "super". Lara Gut 7e

Weirather s'est classée 3 fois 2e cette saison. La voilà récompensée. [Arnd Wiegmann]
Weirather s'est classée 3 fois 2e cette saison. La voilà récompensée. - [Arnd Wiegmann]
Sur une piste qui lui avait souvent souri par le passé, Lara Gut a dû céder la vedette cette fois lors du super-G de St-Moritz. La Tessinoise ne s'est classée "que" 7e d'une course remportée par la Liechtensteinoise Tina Weirather, qui décroche à 24 ans le deuxième succès de sa carrière en Coupe du monde.
Lara Gut s'est inclinée pour la 1ère fois cette saison en super-G. [KEYSTONE - Urs Flueler]
Lara Gut s'est inclinée pour la 1ère fois cette saison en super-G. [KEYSTONE - Urs Flueler]

Weirather a devancé la sensation suédoise Kajsa Kling, 2e à 0''31 avec le dossard 44, et les Autrichiennes Anna Fenninger (3e), Elisabeth Görgl et Nicole Hosp.

Tina Weirather, qui effectue sa préparation avec les Suissesses, a brûlé la politesse à ses partenaires d'entraînement sur une piste grisonne baignée de soleil. Les amateurs de statistiques avaient déjà préparé une série de références en cas de nouveau succès de Lara Gut, qui serait par exemple devenue la première Suissesse depuis 22 ans à remporter cinq victoires avant la pause de Noël. Mais la chouchou du public en restera à quatre (deux super-G, un géant et une descente), plus cette 7e place qui lui permet de garder la tête de la Coupe du monde. Elle a concédé 1''12 à Weirather.

Tina Maze éliminée

"Sur cette neige, j'aurais dû skier avec plus de feeling, de façon moins agressive", a analysé Lara Gut. La transition entre les neiges américaines et le revêtement de nos montagnes n'est pas si aisée, a-t-elle ajouté. Elle a 24 heures pour effectuer les ajustements nécessaires en vue du géant de dimanche, à St-Moritz toujours.

La Slovène Tina Maze, archidominatrice la saison dernière, traverse une période de doute. Elle a connu l'élimination. Lindsey Vonn pour sa part avait fait l'impasse, préférant se concentrer déjà sur les JO de Sotchi et rattraper son retard dans sa préparation.

si/bao

Publié

Super-G de St-Moritz

1. Tina Weirather LIE 1'17"38
2. Kajsa Kling SWE + 0"31
3. Anna Fenninger AUT 0"39

7. Lara Gut SUI 1"12
14. Fraenzi Aufdenblatten SUI 1"70
15. Dominique Gisin SUI 1"73

Classement général

1. Lara Gut SUI 482
2. Tina Weirather LIE 445
3. Maria Hoefl-Riesch GER 437

8. Dominique Gisin SUI 180
11. Marianne Kaufmann-A. SUI 159
18. Fabienne Suter SUI 107
29. Fraenzi Aufdenblatten SUI 68
40. Nadja Jnglin-Kamer SUI 46
54. Denise Feierabend SUI 26
60. Priska Nufer SUI 16