"C'est dommage, je skiais bien, comme à Soelden", explique Gut. "Samedi, j'ai eu de la peine, mais aujourd'hui j'avais une chance de monter sur le podium. C'est dommage, mais il vaut mieux ça que finir toujours 30e, non?".
La skieuse de Comano refuse de mettre ça sur le dos de la pression, "même si je n'ai pas eu 2' pour souffler".
Les bons souvenirs de Val d'Isère
"Les courses à la maison, c'est sympa, mais tout le monde attend beaucoup de toi, veut te parler, et ça te coûte pas mal d'énergie", poursuit Lara Gut. "Tu as l'impression d'être toujours à 100%, comme si tu étais toujours en course".
La Tessinoise se réjouit donc tout particulièrement de tourner la page, et de se rendre à Val d'Isère, où les bons souvenirs sont nombreux (1ère en descente en 2012, 3e en 2010 et 2 médailles d'argent aux Mondiaux 2009).
"Je n'aime pas faire des fautes, et encore moins les répéter"
, rigole Lara. "Val d'Isère, c'est une piste que j'aime bien, où je me sens à la maison. Je vais tenter d'aller y récupérer ce que je n'ai pas pu avoir à St-Moritz".
Une fausse histoire d'amour?
"St-Moritz, tout le monde pense que c'est parfait pour moi, car c'est là que j'ai débuté et que j'y ai fêté mon 1er podium et ma 1ère victoire. Mais n'oubliez pas que je n'ai plus vu le podium ici depuis 08/09", rappelle Gut.
"En plus, je n'aime pas beaucoup cette neige. Je préfère quand c'est plus glacé, qu'il y a davantage de pente. J'ai eu du succès ici, mais ce n'est pas ma piste idéale. Mais je reviendrai, tenterai ma chance à nouveau... Et j'appuierai sur l'extérieur cette fois!".
L'évocation de Val d'Isère la comble donc au plus haut point. "En plus, il paraît qu'il ne fera pas beau, ce qui est encore mieux". Elle se marre et s'en va. Avec une idée en tête?
Worley à l'aise sur la Corviglia
Lara Gut n'a pas été la seule victime de la "neige agressive" de St-Moritz. Neuf skieuses du top-30 en géant n'ont pas vu la 2e manche, à commencer par Schiffrin (no 1) ou encore Weirather, victorieuse la veille du SG.
La victoire n'a toutefois pas échappé à une favorite, Tessa Worley en l'occurrence. La Française est particulièrement à l'aise dans la discipline sur la Corviglia, puisqu'en 3 géants disputés sur cette piste - 4 y ont été organisés -, elle a fêté 3 podiums dont 2 victoires!
"J'aime la piste, l'endroit,
reconnaît Worley. Il y a une neige ici qui permet de prendre beaucoup d'angle, mais il faut aussi skier de façon intelligente à certains endroits tactiques".
Gisin finit sur une note positive
Côté suisse, après l'élimination de Lara Gut, seule Dominique Gisin est parvenue à se qualifier pour la 2e manche, non sans mal. L'Obwaldienne, visiblement déçue de sa manche, a longuement observé, à l'écart, l'évolution au tableau d'affichage. Elle pointera finalement au 25e rang après le 1er tracé.
Gisin réussira une 2e manche d'un tout autre calibre, se hissant au 13e rang final. "Je n'avais vraiment rien à perdre, déclarait-elle. J'ai même changé de modèle de skis tant rien n'allait le matin. J'ai aussi eu beaucoup de chance, mais je l'accepte". Et Gisin de retrouver une partie de son charmant sourire. "Je quitte finalement St-Moritz sur une note positive".
De St-Moritz, Daniel Burkhalter