Modifié

Aksel Svindal offre sa 100e à la Norvège

Aksel Svindal offre une 100e victoire aux Norvégiens. [Stefano Rellandini]
Aksel Svindal offre une 100e victoire aux Norvégiens. - [Stefano Rellandini]
Déjà vainqueur du super-G sur la Saslong en 2009 et 2012, Aksel Lund Svindal signe un 3e succès dans la discipline à Val Gardena. Le Norvégien (24e victoire CDM), qui égale le record de Pirmin Zurbriggen (3 succès en SG sur sol italien), apporte aussi son 100e succès à l'équipe masculine de Norvège. Didier Défago, meilleur Suisse, termine 12e.

Toujours aussi impressionnant de puissance, le colosse scandinave a écrasé la concurrence dès les premières portes pour rafler son troisième succès de la saison, mais aussi son troisième en super-G sur la piste des Dolomites après les éditions 2009 et 2012.

Si on excepte la 7e place de Beaver Creek, il y a deux semaines, le Norvégien, champion olympique de la discipline, restait en super-G sur une série de quatre victoires.

Au final, seul le Canadien Jan Hudec a pu vaguement l'approcher en ne concédant "que" 58 centièmes. La troisième place est revenue au Français Adrien Théaux, mais à déjà près d'une seconde.

En s'imposant, Svindal a aussi offert à l'équipe masculine de Norvège sa 100e victoire en Coupe du monde. Un total auquel il a largement contribué avec désormais 24 succès à son compteur personnel, mieux que ses glorieux prédécesseurs Kjetil André Aamodt (21) et Lasse Kjus (18).

Dans le coup, Küng manque une porte!

Patrick Küng avait un chrono canon... jusqu'à ce qu'il manque une porte! [Stefano Rellandini]
Patrick Küng avait un chrono canon... jusqu'à ce qu'il manque une porte! [Stefano Rellandini]

Dernier skieur hormis Svindal à avoir remporté un super-G, Patrick Küng a connu une grosse déception. Deux semaines après sa victoire à Beaver Creek, le Glaronais n'a pas pu enchaîner. Il a manqué une porte après avoir suivi une trajectoire trop directe sur une bosse. Son élimination est d'autant plus amère qu'il avait bien négocié les trois premiers quarts de la "Saslong" et que, sans cette erreur, il pouvait prétendre au podium.

Ironie du sort, Küng a été éliminé sur un parcours tracé par son propre entraîneur, Walter Hubmann. Il n'a toutefois pas été la seule victime du jour puisque de nombreux autres ténors ont connu le même sort, à l'image des Ted Ligety (EU), Peter Fill (It), Matteo Marsaglia (It), Hannes Reichelt (Aut), Klaus Kröll (Aut) et autres Matthias Mayer (Aut).

Tir groupé helvétique... hors du top-10

Les autres Suisses en lice ont, eux, pu franchir la ligne d'arrivée. Mais ils n'avaient pas les moyens de lutter aux avant-postes, se contentant d'un tir groupé hors du top-10 avec Didier Défago (12e), Beat Feuz (13e) et Carlo Janka (16e).

Samedi, c'est en descente que les coureurs en découdront à Val Gardena. Svindal fera toujours office de favori même si, contrairement au super-G, il ne s'est encore jamais imposé en descente sur la "Saslong".

si/dbu

Publié Modifié

Val Gardena, super-G messieurs (20.12)

1. Aksel Svindal NOR 1'35"82
2. Jan Hudec CAN + 0"58
3. Adrien Théaux FRA 0"91
4. Kjetil Jansrud NOR 1"02
5. Romed Baumann AUT 1"26
6. Erik Guay CAN 1"37
...
12. Didier Défago SUI 1"7
8
13. Beat Feuz SUI 1"82
16. Carlo Janka
SUI 2"25

Patrick Küng, vainqueur du SG de Beaver Creek et meilleur chrono aux intermédiaires, a manqué une porte.

GENERAL
MESSIEURS

1. Aksel Svindal NOR 460
2. Marcel Hirscher AUT 335
3. Ted Ligety USA 269
4. Patrick Küng SUI 20
6
5. Hannes Reichelt AUT 202
6. Alexis Pinturault FRA 188
...
12. Carlo Janka SUI 153
22. Didier Défago SUI 112
33. Beat Feuz SUI 84