Cette deuxième place n'allait pas de soi pour Lara Gut. En géant, elle restait sur deux éliminations prématurées, début décembre à Beaver Creek et dimanche dernier à St-Moritz. Cela ne s'était pas bien passé non plus samedi à Val d'Isère, où elle avait complètement raté sa descente (25e).
Reste que Lara Gut n'est pas du genre à se laisser rattraper par les doutes. Elle l'a prouvé en se plaçant aux avant-postes dès la manche initiale (3e), avant de monter en puissance sur le second tracé pour s'assurer le 14e podium de sa carrière en Coupe du monde, son cinquième de l'hiver.
Weirather tient la forme
Cela n'a toutefois pas suffi pour inquiéter Tina Weirather, impériale sur les deux manches et victorieuse avec une marge confortable de 73 centièmes. Meilleure skieuse du moment, la Liechtensteinoise pointe logiquement en tête du classement général de la Coupe du monde. Mais Lara Gut n'est pas loin (à 27 points) et elle aura l'occasion de remonter sur le trône à l'issue de la prochaine course, le 28 décembre à Lienz (Autriche), à nouveau en géant.
Dominique Gisin pourra, elle aussi, fêter Noël avec l'esprit léger. L'Obwaldienne s'est classée à la 9e place de ce géant, un résultat qui tombe bien dans ce qui reste sa moins bonne discipline.
si/scho
Val d'Isère, géant femmes (22.12)
Classement final
1. Tina Weirather LIE 2'24"10
2. Lara Gut SUI + 0"73
3. M. Pietilae-Holmner SWE 0"95
4. Federica Brignone ITA 1"11
5. Maria Hoefl-Riesch GER 1"16
6. Jessica Lindell-Vik. SWE 1"17
......
17. Fabienne Suter SUI 1"53
28. Priska Nufer SUI 2"17