Publié

Hirscher triomphe sur la Gran Risa

Hirscher monte pour la cinquantième fois de sa carrière sur un podium de Coupe du monde. [MARCO TROVATI]
Hirscher monte pour la cinquantième fois de sa carrière sur un podium de Coupe du monde. - [MARCO TROVATI]
Marcel Hirscher s'est imposé dans le géant d'Alta Badia. L'Autrichien a obtenu sa 21e victoire en Coupe du monde en battant Alexis Pinturault et Ted Ligety. Meilleur Suisse, Carlo Janka a pris le 22e rang.

Tenant du titre sur la piste italienne, Ligety a dû se contenter de la 3e place, également devancé par le Français Alexis Pinturault. A noter que les trois rois du géant se suivaient déjà dans le même ordre à l'issue de la première manche.

Hirscher rejoint Cuche

Si Hirscher a pu conserver cette première place, cela n'a toutefois pas été sans une grande frayeur. Le coureur de Salzbourg est en effet parti sur l'intérieur dans le mur final, touchant la neige avec sa chaussure avant de pouvoir se récupérer in extremis.

Janka et les Suisses n'ont pas réussi à trouver le bon rythme sur la piste italienne. [KEYSTONE - MARCO TROVATI]
Janka et les Suisses n'ont pas réussi à trouver le bon rythme sur la piste italienne. [KEYSTONE - MARCO TROVATI]

Avec désormais 21 victoires en Coupe du monde, Hirscher est passé au 16e rang des skieurs les plus prolifiques de l'histoire de la Coupe du monde, à égalité désormais avec un certain Didier Cuche. On rappellera toutefois que l'Autrichien n'a que 24 ans et qu'il va encore remporter de nombreuses courses.

Week-end à oublier pour les Suisses

Au classement général de la Coupe du monde, Hirscher est aussi revenu sur Aksel Lund Svindal, 13e dimanche. Avant d'aller fêter Noël, le Norvégien ne compte plus que 95 points d'avance.

De leur côté, les Suisses ont échoué dimanche dans les profondeurs du classement. Le meilleur d'entre eux, Carlo Janka, a dû se contenter du 22e rang. Déjà en retrait après la première manche (18e), le Grison a encore perdu du terrain l'après-midi après avoir été victime d'un gros déséquilibre.

si/scho

Publié

Alta Badia, géant messieurs (22.12)

1. Marcel Hirscher AUT 2'37"45
2. Alexis Pinturault FRA + 0"35
3. Ted Ligety USA 0"58
4. Fritz Dopfer GER 1"37
5. Felix Neureuther GER 1"65
. Tim Jitloff USA 1"65
......
22. Carlo Janka SUI 3"30
26. Thomas Tumler SUI 4"13