Modifié

Ammann en outsider à la Tournée des 4 Tremplins

Simon Ammann n'a encore jamais remporté la Tournée des 4 Tremplins. [Olivier Lerch]
Simon Ammann n'a encore jamais remporté la Tournée des 4 Tremplins. - [Olivier Lerch]
Simon Ammann ne part pas battu d'avance mais les Autrichiens s'annoncent encore comme les grands favoris de la 62e Tournée des Quatre Tremplins, qui s'ouvre dimanche à Oberstdorf (Allemagne). Gregor Schlierenzauer, vainqueur des deux dernières éditions, et Thomas Morgenstern ont les moyens d'apporter à l'Autriche un sixième succès d'affilée.   

On n'enterre pas un quadruple champion olympique. Fort de ce constat, il est logique de compter Ammann parmi les outsiders, même s'il sort d'un week-end difficile à Engelberg.

Septième du général de la Coupe du monde, le Saint-Gallois reste capable d'un exploit, a fortiori en saison olympique. Ou du moins de coups d'éclat. Mais l'enchaînement des compétitions (quatre en huit jours entre Oberstdorf et Bischofshofen) risque à nouveau de lui poser problème sur la Tournée, seule grande compétition qu'il n'ait jamais remportée (2e en 2011 et en 2009).  

"Je suis satisfait de l'évolution de Simon cet hiver", relève l'entraîneur des Suisses Martin Künzle. "Il est présent aux avant-postes. La seule chose qui lui manque est la constance."  

Deschwanden aussi de la partie

Le champion du Toggenburg sera accompagné tout au long de la semaine du seul Gregor Deschwanden. Les autres Suisses n'ont pas été sélectionnés.  

Aux yeux de Martin Künzle, les favoris se nomment Schlierenzauer, Morgenstern ainsi que Kamil Stoch, le leader polonais de la Coupe du monde. Si Schlierenzauer l'emporte, il deviendra le deuxième sauteur de l'histoire à s'imposer trois fois de suite, après le Norvégien Björn Wirkola (1967-69).

si/jbla

Publié Modifié

Seize ans après...

L'an dernier, Ammann était plutôt bien parti (6e du premier concours), avant de complètement perdre le fil. Et il y a deux ans, il avait abandonné en cours de Tournée en raison d'une grippe.

Mais le Saint-Gallois garde un lien affectif avec ce grand rendez-vous austro-allemand, sur lequel il s'était signalé en... 1997, à l'âge de seize ans, décrochant d'entrée de jeu sa qualification pour les JO de Nagano avec une 15e place.