Modifié

Diethart vole la vedette à Ammann

Ammann avait trop de retard après la première manche pour espérer s'imposer. [Michael Dalder]
Ammann avait trop de retard après la première manche pour espérer s'imposer. - [Michael Dalder]
Simon Ammann a pris la troisième place du concours de Garmisch-Partenkirchen, deuxième étape de la Tournée des Quatre Tremplins. Le Saint-Gallois a cédé du coup la tête du classement de la Tournée à l'Autrichien Thomas Diethart mais reste parfaitement dans la course pour la victoire finale.

Ammann a montré avoir retrouvé sa régularité. Pour l'empêcher d'enchaîner deux victoires, ce qui ne lui est pas arrivé depuis trois ans, il a fallu deux Autrichiens au sommet de leur art. Le nouveau venu Diethart (21 ans), d'un côté, vainqueur avec 141 et 140m5, et "l'ancien" Thomas Morgenstern, 2e à 11 points de son compatriote.

Le classement de cette tournée est emmené désormais par Diethart, qui compte environ 13 points d'avance sur Ammann. Les 2 concours autrichiens d'Innsbruck, samedi, et de Bischofshofen lundi seront décisifs. Les Autrichiens ont remporté les 5 dernières éditions de la Tournée mais Ammann ne s'avoue pas battu.

Tout reste ouvert

"La course reste ouverte", a relevé le Saint-Gallois. "La situation est semblable à celle que j'avais connue en 2008-09 (2e au final de la Tournée derrière Wolfgang Loitzl), mais je prends les choses avec décontraction."

Vu les circonstances, Ammann s'est dit "content" de son résultat. Son impulsion à la sortie de table en première manche n'a pas été optimale (133m5). Les conditions de vent n'étaient il est vrai pas favorables à ce moment-là. "Peut-être que j'avais gaspillé une de mes cartouches en qualifications" (il y avait réussi un saut impressionnant, mais pour du beurre), a plaisanté Ammann.

En 2e manche (139m), le quadruple champion olympique a bénéficié cette fois d'un vent de face comme les sauteurs les affectionnent. Mais il est tombé sur 2 Autrichiens revigorés.

C'est le 4e podium d'Ammann à Garmisch, un tremplin aux caractéristiques propres à celles du vol à skis, qu'il aime particulièrement. Il détient du reste toujours le record du tremplin avec 143m5 (depuis 2010).

si/scho-dbu

Publié Modifié

Ca devrait se jouer entre Diethart, Ammann et Morgenstern

Sauf coup de théâtre, la victoire à la Tournée se jouera entre Diethart, Ammann et Morgenstern. Les autres semblent largués. Le double tenant du titre Gregor Schlierenzauer, 8e mercredi, a encore perdu des plumes, tout comme le Norvégien Bardal (13e). Quant au Polonais Stoch, cité le plus souvent comme le favori avant le départ aux côtés de Schlierenzauer, il ne vole plus depuis quelques jours.

Sur son petit nuage, Thomas Diethart profite de l'effet de surprise et de son beau relâchement. Il y a 3 jours, il avait fêté à Oberstdorf son premier podium (3e). Ce mercredi, devant 21'000 spectateurs, il cueille son premier succès. Cet Autrichien appartenait en début de saison encore au cadre B de l'équipe d'Autriche. "J'ai l'esprit libre", a déclaré le sauteur de 21 ans.

Garmisch-Partenkirchen (01.01)

1. Diethart AUT 296,1 141m0/140m5
2. Morgenstern AUT 284,9 139m0/139m0
3. Ammann SUI 278,5 133m5/139m0
......
34. Deschwanden SUI 122,2 128m5

Classement d
e la "Tournée" (2/4)
1. Diethart AUT 593,4
2. Morgenstern AUT 581,9
3. Ammann SUI 580,4