Publié

A Innsbruck, Ammann revient sur Diethart

"Simi" peut toujours rêver de remporter la fameuse Tournée des Quatre Tremplins. [KEYSTONE - BARBARA GINDL]
"Simi" peut toujours rêver de remporter la fameuse Tournée des Quatre Tremplins. - [KEYSTONE - BARBARA GINDL]
Simon Ammann a pris la deuxième place du concours d'Innsbruck disputé sur une seule manche à cause d'un vent trop fort. Le Saint-Gallois se retrouve ainsi à la 2e place de la Tournée avec 9,4 points de retard sur Thomas Diethart avant la dernière épreuve de la mythique compétition.

Ammann a fêté son troisième podium en autant de concours sur cette 62e Tournée, après sa victoire en ouverture à Oberstdorf et sa 3e place à Garmisch. Une régularité éclatante, qui lui permet de remonter au 2e rang du général de la Coupe du monde et de la Tournée. Il dépasse en effet à la Tournée l'Autrichien Thomas Morgenstern, 8e seulement samedi. Mais il reste derrière Thomas Diethart, un autre Autrichien sur lequel il compte 9,4 points de retard à deux jours de l'étape finale à Bischofshofen (Autriche).

Avantage psychologique pour Ammann

Ammann est dans une forme éblouissante à l'approche des JO de Sotchi. [Barbara Gindl]
Ammann est dans une forme éblouissante à l'approche des JO de Sotchi. [Barbara Gindl]

Sur un tremplin du Bergisel qu'il n'affectionne guère, le Saint-Gallois n'est pas passé loin d'une première victoire dans un concours autrichien de la Tournée. Il n'a concédé que 1,2 point à Koivuranta. On en vient presque à regretter que la deuxième manche n'ait pas pu être menée à son terme. Vu sa forme, Ammann semblait en mesure de réduire encore l'écart face à Diethart.

A défaut, "Simi" se contentera d'avoir marqué des points psychologiquement face à son jeune rival autrichien. "Le tremplin de Bischofshofen devrait en principe mieux me convenir", anticipe Simon Ammann. "Je considère les deux Autrichiens (Diethart et Morgenstern) comme des adversaires dangereux. Il faudra d'ici lundi que ma forme s'améliore encore."

Deschwanden à l'aise

Le Lucernois Thomas Deschwanden a signé un des trois meilleurs résultats de sa carrière, son meilleur sur la Tournée. Il s'est classé 19e, avec 124 m. En deuxième manche, il a ensuite réussi un saut impressionnant à 129,5 m, qui lui aurait permis d'entrer dans le top 15 voire le top 10 si le concours n'avait pas dû être arrêté un peu plus tard.

si/scho

Publié

Innsbruck, classement final (04.01)

1. Koivuranta FIN 127,5 132m5
2. Ammann SUI 126,3 133m5
3. Stoch POL 126,2 126m5
4. Schlierenza.AUT 125,4 131m5
5. Diethart AUT 122,7 126m5
6. Prevc SLO 122,1 128m0
....
19. Deschwanden SUI 111,9 124m0