Publié

Hirscher en favori dans les alpes bernoises

Marcel Hirscher vise un quatrième succès sur l'exigeante piste du "Chuenisbärgli". [Ruben Sprich]
Marcel Hirscher vise un quatrième succès sur l'exigeante piste du "Chuenisbärgli". - [Ruben Sprich]
Marcel Hirscher se retrouve quasiment chez lui ce week-end à Adelboden. Tant en géant samedi (RTS deux, 10h30) qu'en slalom dimanche (RTS deux, 10h30), l'Autrichien fait figure de favori sur une piste bernoise où il a accumulé les victoires lors des précédentes éditions.

Vainqueur des deux courses en 2012, le skieur de Salzbourg était proche d'un nouveau doublé l'an dernier. Largement en tête du géant, il était parti à la faute dans l'ultime mur de la seconde manche, offrant littéralement la victoire à son grand rival Ted Ligety. Hirscher ne s'était toutefois pas démonté et, vingt-quatre heures plus tard, il avait enlevé le slalom avec panache.

Cette année encore, le duel Hirscher-Ligety devrait tenir en haleine les spectateurs massés autour de la piste du "Chuenisbärgli". Les deux hommes ont accaparé les quatre géants initiaux de la saison: les deux premiers ont été remportés par l'Américain à Sölden et Beaver Creek, les deux suivants par l'Autrichien à Val d'Isère et Alta Badia. Et jusqu'ici, seul le Français Alexis Pinturault a semblé en mesure de les déboulonner.

Pour le slalom dominical, Hirscher tient aussi la vedette. Son principal contradicteur ne s'appellera alors plus Ligety, mais Felix Neureuther. Légèrement en retrait au début de saison en raison de pépins physiques, l'Allemand a retrouvé son meilleur niveau. Sa victoire lundi à Bormio, glanée justement devant Hirscher, est là pour le prouver.

si/jbla

Publié

La relève suisse doit se montrer

Aucun Suisse ne devrait, sauf sensation, se mêler à la lutte pour la victoire à Adelboden. L'étape bernoise ne sera toutefois pas dénuée d'intérêt pour l'équipe helvétique, et principalement pour la nouvelle génération, bien décidée à montrer ses progrès.

Cela sera notamment le cas pour Luca Aerni. Le slalomeur berno-valaisan vient de réussir son meilleur résultat en Coupe du monde, en terminant lundi au 10e rang à Bormio.

Lui aussi en vue depuis le début de la saison, avec notamment une 17e place à Bormio et une victoire en Coupe d'Europe, Daniel Yule aura également à coeur de se faire un nom devant le public suisse.

Défago renonce à Adelboden

Didier Défago ne prendra pas le départ du géant d'Adelboden. A un mois des Jeux olympiques de Sotchi, le Morginois souhaite tout miser sur les épreuves de vitesse.

Le champion olympique de descente sera donc absent de toute compétition jusqu'à l'épreuve de Wengen, le 17 janvier.