Modifié

Neureuther rejoint les plus grands

Felix Neureuther est désormais le 2e skieur allemand le plus prolifique. [Peter Schneider]
Felix Neureuther est désormais le 2e skieur allemand le plus prolifique. - [Peter Schneider]
"C'est incroyable!" Felix Neureuther n'en revient encore pas. "Un 1er succès en géant, qui plus est à Adelboden, sur une piste légendaire, c'est énorme!"

L'Allemand rejoint ainsi les plus grands vainqueurs de la "Chuenisbärgli" (Killy, Schranz, Thöni, Stenmark, Zurbriggen, Girardelli, Tomba, Aamodt, Maier, Raich ou encore Svindal).

Un victoire qui constitue une surprise, puisque le skieur de Garmisch-Partenkirchen (29 ans) n'avait réussi qu'un seul podium dans la discipline, la saison passée à... Adelboden (3e). "Franchement, quand je vois où j'en étais il y a 2 ans en géant, je n'aurais jamais imaginé gagner dans la discipline en Coupe du monde", jubile Neureuther.

"Je ne pensais pas qu'il y aurait une course"

Aucun skieur allemand n'avait gagné en géant depuis... 1973! [KEYSTONE - Giovanni Auletta]
Aucun skieur allemand n'avait gagné en géant depuis... 1973! [KEYSTONE - Giovanni Auletta]

Ce 1er succès en géant, le fils des légendaires skieurs Christian Neureuther et Rosi Mittermaier tournait pourtant autour depuis décembre 2012. Il a signé depuis six top-7, dont une 3e et deux 4e places. "C'était une course vraiment difficile, mais tout a parfaitement fonctionné pour moi aujourd'hui".

"Il faut tirer un grand coup de chapeau aux organisateurs, qui ont fait un travail remarquable, car franchement, je ne pensais pas qu'il pourrait y avoir une course", poursuit Neureuther.

Et l'Allemand d'offrir à son pays un succès "historique", 41 longues années après le seul triomphe germanique en géant, celui de Max Rieger dans la station québécoise du Mont-St-Anne.

Vainqueur du slalom nocturne de Bormio lundi dernier, Neureuther arrive donc en forme au bon moment, à quelques semaines des JO. "En octobre, j'avais dit que ma saison commencerait véritablement en janvier", raconte celui qui avait été opéré d'une cheville - en même temps que son grand copain Bastian Schweinsteiger (Bayern Munich) l'été dernier, et qui n'avait remis les skis que fin septembre.

"Je vais pouvoir titiller un peu mon père"

Neureuther est remonté de la 7e à la 1ère place. [KEYSTONE - Shinichiro Tanaka]
Neureuther est remonté de la 7e à la 1ère place. [KEYSTONE - Shinichiro Tanaka]

Et il s'offre aujourd'hui, malgré un pouce droit douloureux, en plus d'un joli chèque de 40'000 fr., une 7e victoire en Coupe du monde, soit une de plus que son père Christian. "C'est bien, je vais désormais pouvoir le titiller un peu à la maison!", rigole-t-il. "Non, je ne skie que pour moi".

"C'est juste dommage pour notre fédération que ce 7e succès me propulse déjà au 2e rang des skieurs allemands les plus prolifiques de l'histoire", lâche, un brin désabusé, Felix Neureuther, désormais à... 2 longueurs seulement de Markus Wasmeier, champion olympique et du monde en géant, mais jamais vainqueur dans la discipline.

A titre de comparaison, la meilleure Allemande, la "retraitée" Katja Seizinger, compte... 36 succès à elle seule, devant Maria Höfl-Riesch (26), Hilde Gerg (20) et Martina Ertl (14).

Neureuther aura la possibilité de se rapprocher encore plus de Wasmeier dimanche, lors du slalom. Et imiter ainsi le doublé oberlandais historique de son pote Marcel Hirscher, en 2012. "En tout cas, je vais mettre les gaz", annonce-t-il...

>> A lire aussi : Felix Neureuther vainqueur surprise à Adelboden

Adelboden, Daniel Burkhalter

Publié Modifié

Janka sera seul en géant à Sotchi

Côté suisse, c'est un peu la soupe à la grimace, avec la seule 20e place de Carlo Janka. Et comme Adelboden constituait la dernière chance de qualification pour Sotchi en géant, le Grison sera le seul Suisse officiellement qualifié, avec sa 6e place de Beaver Creek...

"J'essaierai de porter moi-même haut le drapeau suisse", analyse "Janks", pas franchement satisfait de sa course du jour. "J'ai commis quelques petites fautes, et il m'a manqué une demi-seconde pour intégrer le top-10".

Un champion olympique en titre qui a aussi souffert de la neige printanière. "Mes skis ne marchent pas aussi bien que sur "dur". Mais bon, on a rarement de telles conditions de course... Espérons que ce ne sera plus le cas lors des prochaines épreuves!".