Publié

Mikaela Shiffrin reine du slalom nocturne

Shishi 2 [KEYSTONE - Barbara Gindl]
Mikaela Shiffrin n'en finit plus d'épater la galerie sur le virage court. - [KEYSTONE - Barbara Gindl]
Même dans la nuit, Mikaela Shiffrin est difficile à battre en slalom. Déjà victorieuse sur cette piste l'an passé, la jeune Américaine s'est imposée devant les Suédoises Hansdotter et Pietilae-Holmner. Wendy Holdener (8e) s'est, elle, glissée dans le top-10.

Le duel des générations entre Shiffrin et Marlies Schild a tourné court puisque l'Autrichienne, troisième de la première manche, est partie à la faute sur le second tracé et a dû se contenter du 26e rang. L'Américaine a alors eu tout loisir de poursuivre la rédaction de sa légende personnelle, devenant la troisième femme de l'histoire à avoir remporté sept slaloms avant même d'avoir 19 ans, après Perrine Pelen et Janica Kostelic.

Wendy Holdener en progression

L'Américaine pourra donc établir un nouveau record de précocité si elle s'impose le 2 février à Maribor (pour autant qu'il y ait assez de neige), dernier slalom avant les Jeux olympiques de Sotchi. Shiffrin, qui s'était déjà imposée à Levi et Bormio cet hiver et qui était la tenante du titre à Flachau, a du même coup pris ses aises au classement de la spécialité, ayant porté son avance à 144 points sur Hansdotter et à 157 points sur Schild.

Plusieurs bonnes nouvelles ont égayé la soirée de l'équipe de Suisse. A commencer par la performance de Wendy Holdener, qui avait deux neuvièmes places pour meilleurs résultats cet hiver. La Schwytzoise, sixième de la Coupe du monde de slalom 2012/13, ne saurait toutefois se contenter de ce classement, elle qui ambitionnait de s'immiscer dans la lutte pour les premières places cette saison.

Mention "bien" pour Gisin, pas pour Feierabend

Autre performance encourageante, celle de Michelle Gisin, tout juste 20 ans et dossard 40, qui a égalé son deuxième meilleur classement sur le circuit avec une 16e place. La jeune Obwaldienne, qui avait remporté à domicile le slalom Coupe d'Europe de Melchsee Frutt vendredi passé, a enfin semblé être à nouveau à l'aise sur une étape Coupe du monde.

Déception en revanche pour Denise Feierabend, qui n'a jamais trouvé le bon rythme sur la piste "Hermann Maier" alors que son talent devrait lui permettre de prétendre à un tout autre classement.

si/bond

Publié

Slalom dames, Flachau (14.01)

1. Mikaela Shiffrin USA 1'45"83
2. Frida Hansdotter SWE + 0"83
3. Maria Pietilae-Holmner SWE 1"14
4. Maria Hoefl-Riesch GER 1"40
5. Michaela Kirchgasser AUT 1"55

8. Wendy Holdener SUI 2"16
16. Michelle Gisin SUI 2"75
2
5. Denise Feierabend SUI 4"53

Coupe du monde, classement général (14.01)

1. Maria Hoefl-Riesch GER 781
2. Anna Fenninger AUT 709
3. Tina Weirather LIE 673
4. Mikaela Shiffrin USA 614
5. Lara Gut SUI 608

13. Dominique Gisin SUI 313
14. Marianne Kaufmann-Abderhalden SUI 291
27. Wendy Holdener SUI
134
. Fabienne Suter SUI 134