Modifié

Ligety enlève le super-combiné. Viletta à Sotchi

Ligety s'impose pour la 1ère fois à Wengen. [Peter Schneider]
Ligety s'impose pour la 1ère fois à Wengen. - [Peter Schneider]
Ted Ligety remporte le super-combiné de Wengen. Deuxième à l'issue du slalom, l'Américain a devancé Pinturault et Zrncic-Dim. Il s'agit de la 20e victoire en Coupe du monde pour Ligety. Quatrième, le Grison Sandro Viletta décroche son billet pour les Jeux de Sotchi.

L'Américain, champion du monde en titre, n'avait encore jamais gagné en Coupe du monde dans la discipline. Seul autre succès dans la spécialité, et non des moindres, son titre olympique 2006, mais obtenu en combiné et non en super-combiné.

Ligety, maître absolu du géant, restait sur une série de déconvenues, notamment avec ses éliminations à Val d'Isère et Adelboden. Ses qualités en technique lui ont permis de négocier plus que bien les passages délicats du Lauberhorn pour

Viletta: "Je suis heureux de ma performance" [KEYSTONE - JC Bott]
Viletta: "Je suis heureux de ma performance" [KEYSTONE - JC Bott]

s'imposer devant Alexis Pinturault (0''22), vainqueur l'an dernier et en tête après le slalom, et le Croate Zrncic-Dim (1''08). "Je suis surtout heureux d'être arrivé vivant en bas!", a lâché après sa course et dans un sourire Ted Ligety, pas spécialiste des épreuves de vitesse.

Viletta inattendu 4e

Ayant placé un homme sur le podium des 7 dernières éditions du super-combiné de Wengen, l'équipe de Suisse a dû rendre les armes cette fois-ci. La faute aux 0"30 qui ont séparé le temps de Zrncic-Dim de celui de l'étonnant Sandro Viletta, inattendu 4e.

 "Je ressens une pointe d'amertume à l'idée d'être passé si près du podium. Si je m'étais montré un peu moins attentiste lors de la première manche en slalom, je pense que j'aurais pu y arriver", a estimé le Grison. "Mais je ne peux pas me montrer déçu. Et avec un peu de recul, je peux même affirmer que je suis très satisfait", ajouté celui qui fêtera ses 28 ans dans une semaine.

Viletta n'oublie pas, en effet, qu'il pouvait difficilement rêver d'un meilleur résultat au vu de son début de saison. "J'ai effectivement vécu des semaines difficiles. Cet hiver s'apparente à un combat et j'espère que cette 4e place va m'aider pour la suite", a reconnu le coureur de La Punt, jamais mieux jusqu'ici que 23e cette saison en Coupe du monde (super-G de Val Gardena).

si/bao

Publié Modifié

Wengen: super-combiné (17.01)

1. Ted Ligety USA 2'44"74
2. Alexis Pinturault FRA + 0"22
3. Natko Zrncic-Dim CRO 1"08

4. Sandro Viletta SUI 1"38
11. Carlo Janka SUI 2"44
12. Mauro Caviezel SUI 2"53
14. S
ilvan Zurbriggen SUI 2"67