Jusqu'ici cet hiver, le coureur de Courchevel avait enchaîné en slalom deux éliminations à Levi et Val d'Isère, une non-qualification pour la seconde manche à Bormio et une lointaine 23e place à Adelboden. Autant dire qu'il ne faisait pas partie des favoris pour ce cinquième slalom de l'hiver.
Mais c'était méconnaître le talent du skieur de 22 ans. Remis en confiance grâce au super-combiné de vendredi (1er du slalom, 2e au final), il s'est placé en embuscade dimanche matin à l'issue de la première manche (7e).
Puis, prenant tous les risques, il a survolé le second tracé pour remonter jusqu'à la première place et s'imposer devant les deux habituels dominateurs du slalom, l'Allemand Felix Neureuther (à 0''34) et l'Autrichien Marcel Hirscher (à 0''63).
"C'est franchement incroyable. En slalom, j'ai multiplié cet hiver les mauvais résultats et, tout à coup, je me retrouve à la première place, a commenté Pinturault. La manche de slalom du super-combiné (il avait signé le meilleur temps vendredi) m'avait convaincu que j'étais encore capable de belles choses dans la discipline."
Luca Aerni dans les points
Côté suisse, le meilleur représentant a été Luca Aerni. Le Valaisan s'est classé au 20e rang, perdant une place par rapport à la manche initiale. Loin de son meilleur résultat en Coupe du monde, une 10e place décrochée au début du mois à Bormio, l'espoir de Crans-Montana se satisfera en marquant des points pour la 5e fois de sa carrière.
"Après mon élimination de la semaine dernière à Adelboden, cela fait du bien pour la confiance", a estimé l'espoir de Crans-Montana. Deux autres jeunes Valaisans avaient réussi à passer le "cut" de la première manche. Ramon Zenhäusern a terminé au 27e rang, tandis que Daniel Yule a connu l'élimination lors de son second passage.
Le bilan helvétique de cette 84e édition du Lauberhorn reste évidemment positif avec la 4e place de Sandro Viletta en super-combiné, la victoire de Patrick Küng en descente, les top 10 de Beat Feuz et Didier Défago et, finalement, les progrès affichés par les slalomeurs. Aux coureurs helvétiques de confirmer cette tendance la semaine prochaine à Kitzbühel, en Autriche.
si/baru
>> A lire aussi : Des lendemains d'hier difficiles et Patrick Küng, le jour d'après...
Wengen, slalom messieurs (19.01)
1. Alexis Pinturault FRA 1'42"87
2. Felix Neureuther GER + 0"34
3. Marcel Hirscher AUT 0"63
20. Luca Aerni SUI 2"06
27. Ramon Zenhäusern SUI 3"06
Classement général (19.01)
1. Aksel Svindal NOR 757
2. Marcel Hirscher AUT 735
3. Alexis Pinturault FRA 506
7. Patrick Küng SUI 366
23. Carlo Janka SUI 214
29. Didier Défago SUI 178
40. Beat Feuz SUI 124
55. Sandro Viletta SUI 70
66. Luca Aerni SUI 45
76. Markus Vogel SUI 31
St-Moritz à la place de Garmisch
Comme on pouvait s'y attendre, les épreuves masculines (descente et géant) prévues à Garmisch les 1er et 2 février sont annulées. Il fait trop chaud dans la station allemande.
Les courses ont été reprogrammées à St-Moritz. La descente aura lieu le 1er février (11h45) et le géant le 2 février (10h30/13h30) dans la station grisonne. Habituée à recevoir la Coupe du monde dames, St-Moritz va ainsi accueillir les messieurs pour la première fois depuis les Championnats du monde de 2003.