Modifié

Des lendemains d'hier difficiles

Lors du slalom, les Helvètes (à l'image Luca Aerni) n'ont pas créé la surprise. [Jean-Christophe Bott]
Lors du slalom, les Helvètes (à l'image Luca Aerni) n'ont pas créé la surprise. - [Jean-Christophe Bott]
Les lendemains d'hier sont souvent difficiles, et pas seulement pour Patrick Küng, vainqueur la veille de la descente du Lauberhorn. Après la fête qui a couronné le sacre de "King Küng", Swiss-Ski est retombée de haut dimanche en slalom. Mais ça, c'était quand même un peu prévu.

Luca Aerni, une nouvelle fois meilleur Helvète entre les piquets, a pris la 20e place, Ramon Zenhäusern la 27e. Daniel Yule, 27e après la 1ère manche, a lui été éliminé en 2e, après avoir pris tous les risques pour remonter.

Par rapport à Adelboden, il y a donc du mieux puisque seul Markus Vogel (17e) avait alors atteint la 2e manche. C'est une bien maigre consolation.

"Il faut nous laisser du temps"

"Il y a beaucoup de jeunes dans l'équipe, et nous risquons de connaître encore des hauts et des bas cette saison, voire les prochaines", analyse Daniel Yule (20 ans). "Aujourd'hui, le plus vieux des trois en 2e manche n'avait que 21 ans. Il faut nous laisser le temps de faire nos expériences".

Mais Luca Aerni (20 ans) reconnaît que la victoire de Küng donne quelques idées. "On a regardé la remise des prix à la TV, et ça doit être magique de lever les bras devant tout ce public".

Les jeunes Suisses savent que le chemin vers la lumière est encore long. "Assurer 3 points, ça ne sert à rien", lance Yule. "Il faut réussir des gros points et pour ça il faut tout risquer!"

"Il y aura d'autres Jeux"

A 3 semaines des JO, le constat est donc clair dans le clan masculin helvétique. Si les rêves les plus fous sont permis en vitesse, où les Patrick Küng, Didier Défago, Beat Feuz voire Carlo Janka chasseront éventuellement l'or, ce sera plus difficile dans les disciplines techniques où, pour l'instant, seul Janka (géant) est qualifié.

Swiss Olympic se montrera-t-elle clémente avec les jeunes, en invitera-t-elle certains? Aerni, qui s'est assuré un "demi-ticket" à Bormio (10e) en rêve.

Yule, lui, ne se fait guère d'illusions. "Si ça vient, tant mieux. Mais Sotchi n'était pas un objectif en début de saison. Je n'ai que 20 ans, il y aura d'autres Jeux olympiques...".

Wengen, Daniel Burkhalter

>> A lire aussi : Patrick Küng, le jour d'après... et Alexis Pinturault coiffe Hirscher au poteau

Publié Modifié

Wengen, slalom messieurs (19.01)

1. Alexis Pinturault FRA 1'42"87
2. Felix Neureuther GER + 0"34
3. Marcel Hirscher AUT 0"63
20. Luca Aerni SUI 2"06
27.
Ramon Zenhäusern SUI 3"06

C
lassement général (19.01)
1. Aksel Svindal NOR 757
2. Marcel Hirscher AUT 735
3. Alexis Pinturault FRA 506
7. Patrick Küng SUI 366
23. Carlo Janka SUI 214
29. Didier Défago SUI 178
40. Beat Feuz SUI 124
55. Sandro
Viletta SUI 70
66. Luca Aerni SUI 45
76. Markus Vogel SUI 31