Modifié

Reichelt dompte la Streif. Janka 6e

Hannes Reichelt fête le 7e succès de sa carrière. [Giovanni Auletta]
Hannes Reichelt fête le 7e succès de sa carrière. - [Giovanni Auletta]
Privée de succès en descente sur la Streif depuis Michael Walchhofer en 2006, l'Autriche a enfin pu retrouvé les joies de la victoire grâce à Hannes Reichelt. Aksel Lund Svindal et Bode Miller complètent le podium. Meilleur suisse, Carlo Janka se classe 6e et s'assure son ticket pour son Sotchi.

Depuis (déjà) Hannes Reichelt à Bormio (Italie) en décembre 2012, plus aucun Autrichien n'avait ainsi triomphé en descente en Coupe du monde. Soit 13 mois d'abstinence, du jamais vu depuis 26 ans.

Devant des dizaines de milliers de spectateurs, Reichelt ne pouvait donc pas rêver d'un meilleur endroit pour mettre fin à cette disette. Ni d'ailleurs d'une plus belle course. Certes, la Streif avait dû être remaniée en raison du manque de neige, en étant notamment amputée de son célèbre dévers final. Cela n'a toutefois pas empêché les descendeurs de se livrer une magnifique bataille.

Reichelt a ainsi triomphé au bout du suspense devant Aksel Lund Svindal (à 0''21) et Bode Miller (à 0''34). Un Norvégien et un Américain qui, quelques minutes durant, ont cru pouvoir combler l'une des rares lacunes à leur palmarès en s'imposant une première fois dans la Mecque de la descente. Mais c'était sans compter sur Reichelt, le dernier des favoris à s'élancer et qui est venu coiffer ses deux prestigieux rivaux.

Janka proche des meilleurs

Côté suisse, seul Carlo Janka a pu titiller cette lutte au sommet. Malgré un dossard peu favorable (le 34), le Grison a réussi une prestation plus qu'honorable en terminant au 6e rang. Une nouvelle preuve que, petit à petit, le coureur d'Obersaxen se rapproche de son meilleur niveau.

Didier Défago a, lui, pris la 10e place, dans la lignée de ses dernières sorties en Coupe du monde. Cela fait désormais trois courses que le Valaisan intègre le top 10 - il était 7e à Bormio et déjà 10e à Wengen - et il lui manque toujours un petit déclic pour pouvoir viser le podium.

Feuz chute

Quant à Patrick Küng, il n'a pas pu enchaîner, une semaine après sa victoire à Wengen, où il avait d'ailleurs devancé Reichelt. Le Glaronais a dû se contenter de la 14e place.

Cette descente a aussi été marquée par la chute de Beat Feuz. Toujours en délicatesse avec son genou gauche et légèrement touché vendredi à l'entraînement à la cheville droite, le Bernois avait hésité à prendre le départ. Et il aurait effectivement dû s'abstenir. Le skieur emmentalois a fini sa course dans les filets de sécurité, se relevant heureusement sans trop de mal.

si/jbla 

Publié Modifié

Kitzbühel, descente messieurs (25.01)

1. Hannes Reichelt AUT 2'03"38
2. Aksel Svindal NOR + 0"21
3. Bode Miller USA 0"34
4. Adrien Théaux FRA 0"66
5. Christof Innerhofer ITA 0"77
6. Carlo Janka SUI 0"85
...
10. Didier Défago SUI 1"14
14. Patrick Kueng
SUI 1"59
21. Sandro Viletta SUI 2"07
Beat Feuz éliminé

Classement général (25.01)

1. Aksel Svindal NOR 837
2. Marcel Hirscher AUT 735
3. Alexis Pinturault FRA 556
...
7. Patrick Kueng SUI 384
21. Carlo Janka SUI 254
27. Didier Défago SUI 204
43
. Beat Feuz SUI 124