Modifié

Après Stan et Lara, Défago gagne aussi!

Défago signe la cinquième victoire de sa carrière. [Herbert Neubauer]
Défago signe la cinquième victoire de sa carrière. - [Herbert Neubauer]
A l'instar de Stanislas Wawrinka et Lara Gut, Didier Défago a aussi connu le succès dimanche. Le Valaisan s'est adjugé le super-G de Kitzbühel devant l'Américain Bode Miller et le Norvégien Aksel Lund Svindal. Le champion olympique de Vancouver n'avait plus gagné de course depuis la descente de Bormio en 2011.

Didier Défago s'est rappelé aux bons souvenirs de la Streif ! Cinq ans après sa victoire en descente, le Valaisan a raflé le super-G de Kitzbühel.

Cette victoire est typique de Défago. Un coureur qui a l'art de s'imposer quand on ne l'attend pas. Il serait évidemment exagéré de parler de sensation. Quand il s'agit de super-G ou de descente, le skieur de Morgins appartient toujours au cercle des outsiders. Le Valaisan restait ainsi sur une série intéressante en descente: 7e à Bormio, 10e à Wengen et 10e samedi à Kitzbühel. Une belle régularité qui, malgré tout, n'augurait en rien son triomphe de dimanche.

"Une manche sans faute"

Mais comme lors de ses plus beaux triomphes, déjà sur Streif en 2009 ou aux JO de Vancouver en 2010, Défago a réussi à se sublimer et, une fois n'est pas coutume, à troquer les places d'honneur pour la première marche du podium. Et à 36 ans, il s'est offert sa cinquième victoire en Coupe du monde.

"J'ai eu un bon feeling en descendant. J'ai fait une manche sans faute mais je ne m'attendais quand même pas à être tout devant", a expliqué le skieur de Morgins.

"J'étais un petit peu énervé après ma descente d'hier où il ne m'a pas manqué grand chose (10e, ndlr)", a ajouté Défago.

Deuxième podium en deux jours pour Bode Miller. [KEYSTONE - Robert Jaeger]
Deuxième podium en deux jours pour Bode Miller. [KEYSTONE - Robert Jaeger]

Le "vétéran" Miller sur le podium

Le succès du Valaisan est d'autant plus beau qu'il a devancé l'autre vétéran et superstar du circuit, Bode Miller. Un Américain qui, décidément, reste maudit à Kitzbühel.

A la recherche d'un premier succès dans la Mecque du ski alpin - il n'y a gagné jusqu'ici "que" deux combinés -, il était déjà passé tout près samedi en descente en terminant au 3e rang. Et dimanche, quand il a franchi la ligne d'arrivée avec le meilleur temps, il a pensé tenir enfin sa première victoire. Mais c'était sans compter sur ce diable de Défago, parti juste après lui avec le dossard 24 et qui est venu lui chiper la première place pour cinq centième.

Ce podium a eu encore plus d'allure avec la présence Aksel Lund Svindal, le Norvégien partageant la 3e place avec l'Autrichien Max Franz. A noter que le trio Défago/Svindal/Miller n'avait plus partagé un podium depuis la descente aux JO de Vancouver. Reste à savoir s'ils y seront également dans deux semaines aux Jeux de Sotchi !

>> A lire aussi : Quatre Suisses dans les 10 en super-combiné

si/jbla

Publié Modifié

Kitzbühel, super-G (26.01)

1. Didier Défago SUI 1'10"38
2. Bode Miller USA + 0"05
3. Aksel Svindal NOR 0"15
. Max Franz AUT 0"15
5. Johan Clarey FRA 0"19

8. Carlo J
anka SUI 0"35
17. Patrick Kueng SUI 0"66