Lors d'une IRM passée lundi à l'hôpital d'Innsbruck, les médecins ont détecté une "grave hernie discale" pour le skieur de 33 ans, nécessitant une opération dans la journée, a annoncé l'ÖSV dans un communiqué, ajoutant que la saison du Salzbourgeois (7 victoires en Coupe du monde) était terminée.
Reichelt, qui souffrait de maux de dos récurrents, avait pris la décision de s'élancer sur la redoutable Streif un quart d'heure avant le départ, et avait été le premier Autrichien à s'imposer à Kitzbühel depuis 2006.
"Heureusement que je me suis décidé à faire cet examen aujourd'hui, sinon cela aurait pu avoir des conséquences bien plus sérieuses pour moi", a commenté Hannes Reichelt, cité dans le communiqué de l'ÖSV.
"Malheureusement le rêve olympique s'envole"
"Les images parlent d'elle-mêmes et l'opération est inévitable. La santé vient avant tout et je souhaite rester encore actif sportivement après ma carrière. Mais malheureusement le rêve olympique s'envole", a regretté le meilleur descendeur autrichien cet hiver.
Avec sa victoire à Kitzbühel, Reichelt avait mis fin à une longue période de 13 mois de disette pour les spécialistes de la vitesse de la "Wunderteam". La dernière victoire autrichienne en vitesse remontait au 28 décembre 2012, lors de la descente de Bormio. Reichelt avait remporté la course, ex aequo avec Aksel Lund Svindal.
afp/dbu
Reichelt, éternel poissard des JO
La malchance poursuit Hannes Reichelt, l'un des spécialistes de vitesse les plus élégants sur les skis. L'Autrichien avait déjà dû renoncer à la course olympique de Vancouver en 2010 après s'être blessé au coude lors d'un entraînement, alors qu'il avait remporté le super-G et le slalom géant de Whistler en février 2008 lors de l'épreuve préolympique.