La neige tombée en masse pendant la nuit avait déjà mis les organisateurs à rude épreuve. "Hier soir, dès 21h30, plus de 200 personnes comprenant des soldats, des bénévoles et des membres des écoles de ski ont travaillé sur la piste", explique Marius Robyr, le président du comité d'organisation.
"La piste était parfaite. On aurait d'ailleurs pu lancer sans problème les athlètes à 11h", assure le Valaisan.
Le brouillard joue les trouble-fêtes
Malheureusement, le brouillard est venu jouer les trouble-fêtes sur le Haut-Plateau. Prévue initialement à 10h15, la descente a ainsi été d'abord reportée à 13h, puis à 13h30 et enfin à 14h.
"Au milieu de la piste, nous avons une bande de 150 mètres de brouillard, qui ne nous a pas permis de lancer les skieuses dans de bonnes conditions de sécurité"
, rapporte Marius Robyr. "D'habitude, on a toujours le soleil à Crans-Montana", dit-il en souriant.
"Comme toutes les manifestations se déroulant en plein air, il y a des risques. Il faut les accepter, sinon c'est inutile d'organiser ce type d'événements", renchérit l'ex-commandant de la Patrouille des Glaciers (1990-2008).
Une perte estimée à 200'000 francs
L'annulation de la course a fait également le malheur du public. "Je suis évidemment déçu pour le nombreux public qui s'est déplacé", confie Marius Robyr. Côté financier, "une telle annulation devrait se solder par une perte d'environ 200'000 francs", estime-t-il.
Heureusement, le soleil est attendu dimanche à Crans-Montana, ce qui devrait garantir la tenue de la descente (dès 10h). Le super-combiné, initialement prévu dimanche, a lui été annulé.
La fête promet en tout cas d'être belle, puisque tous les billets ont été vendus. Et le public aura enfin l'occasion de féliciter les championnes olympiques telles que Tina Maze, Anna Fenninger et surtout Dominique Gisin.
Crans-Montana, Jennifer Blanchard