Modifié

Fischbacher s'impose au nez des favorites

Andrea Fischbacher est portée en triomphe par ses compatriotes Fenninger et Schmidhofer. [Alessandro Della Valle]
Andrea Fischbacher est portée en triomphe par ses compatriotes Fenninger et Schmidhofer. - [Alessandro Della Valle]
Après de nombreux reports, la descente dames de Crans-Montana a finalement pu se disputer. Sur une piste sélective et exigeante, c'est l'inattendue Andrea Fischbacher qui s'est montrée la plus rapide, devançant Anna Fenninger et Tina Maze. Fabienne Suter (7e) a été la meilleure ressortissante helvétique.

Partie avec son dossard 29, l'Autrichienne est venue coiffer de 15 centièmes sa coéquipière Anna Fenninger, qui pensait déjà avoir course gagnée. Skieuse très irrégulière, notamment championne olympique du super-G en 2010, la Salzbourgeoise n'avait plus goûté à la victoire en Coupe du monde depuis février 2009, quand elle s'était imposée à Bansko, là aussi sur l'une des nouvelles pistes du circuit.

Hormis Suter, les Suissesses déçoivent

A titre personnel, ce résultat n'en demeure pas moins encourageant pour Fabienne Suter. En retrait cet hiver, victime d'un manque de confiance en soi tenace, la Schwytzoise a retrouvé des couleurs sur la nouvelle piste du "Mont-Lachaux", où elle a pu faire parler sa science des courbes. Après une 4e place en début de saison à Beaver Creek, il s'agit de son deuxième meilleur classement de l'exercice.

Très attendue à Crans-Montana où elle étrennait son titre olympique, Dominique Gisin a dû se contenter de la 10e place. Un résultat dans la lignée de ceux réussis cet hiver en Coupe du monde par l'Obwaldienne, mais forcément décevant pour une fille qui restait sur une telle victoire à Sotchi. Las, la skieuse d'Engelberg s'est montrée trop brouillonne dans les courbes du "Mont-Lachaux" pour pouvoir viser le podium.

Lara Gut trop gourmande

Elle aussi attendue aux avant-postes dimanche sur le Haut-Plateau valaisan, Lara Gut a été victime de sa fougue. Très rapide sur le haut du parcours, la Tessinoise a suivi une trajectoire trop directe à la réception d'un saut, se faisant déséquilibrer et manquant une porte. Rageant pour une skieuse qui avait toutes les cartes en main pour briller sur ce tracé.

si/bond

Publié Modifié

Crans-Montana, descente (02.03)

1. Andrea Fischbacher AUT 1'34"00
2. Anna Fenninger AUT 1'34"15
3. Tina Maze SLO + 0"32
4. Elisabeth Goergl AUT 0"34
5. Edith Miklos HUN 0"67


7. Fabienne Suter SUI 0"79
10. Dominique Gisin SUI 1"20
15. Joana Hählen SUI 2"15
16. Fränzi Aufdenblatten
SUI 2"03
22. Nadja Jnglin-Kamer SUI 2"63

Coupe du monde, classement général (02.03)

1. Maria Hoefl-Riesch GER 1108
2. Anna Fenninger AUT 951
3. Tina Weirather LIE 943
4. Tina Maze SLO 814
5. Lara Gut SUI 796

10. Dominique Gisin SUI 419
12. Marianne Kaufmann-Abderhalden SUI 399
33. Fabienne Suter SUI 180
34. Wendy Holdener
SUI 163
38. Fraenzi Aufdenblatten SUI 138

Lara Gut en délicatesse avec un genou

Lara Gut indique sur les réseaux sociaux qu'elle va subir une IRM ces prochaines heures. La Tessinoise souffre du genou droit après sa sortie de piste à Crans-Montana.