On espérait évidemment beaucoup des descendeuses suisses, qui avaient le privilège de pouvoir évoluer "à la maison". Mais leurs résultats n'ont pas vraiment été à la hauteur des attentes.
Lara Gut, qui avait signé le meilleur chrono lors de l'unique entraînement, semblait pourtant bien partie pour décrocher un succès sur le Haut-Plateau. Mais sa fougue lui a joué des tours.
Gut, des bleus à l'âme et au corps
En tête après le premier temps intermédiaire, la skieuse de Comano a été déséquilibrée à la suite d'un saut et a manqué une porte. "Elle n'aurait sûrement pas fait cette erreur avec un 2e entraînement", estimait Marius Robyr, le président du comité d'organisation.
Rageant pour la médaillée de bronze de la spécialité à Sotchi. D'autant plus que la Tessinoise a été touchée au genou droit dans son malheur et a filé directement chez le médecin pour passer une IRM, dès la fin de la course.
Déception également pour Marianne Kaufmann-Abderhalden, éliminée. La St-Galloise, 3e au classement de la descente jusqu'ici, n'a d'ailleurs pas pu retenir ses larmes dans l'aire d'arrivée.
La championne olympique à la peine
Championne olympique en titre de la descente, Dominique Gisin figurait elle aussi parmi les favorites. Mais l'Obwaldienne a dû se contenter d'une 10e place, décrochant ainsi son 4e top 10 de la saison dans la discipline.
"Je ne suis pas mécontente de ma course", a-t-elle confié. "Je me suis battue, mais j’ai fait trop de fautes pour viser un podium. C’était vraiment difficile aujourd'hui, car ça "tapait" beaucoup et la visibilité était moyenne."
Fraenzi Aufdenblatten aurait elle pu espérer mieux que son 16e rang. "Sans ma grosse faute, j'aurais pu être dans le top-7! Et même si je suis bientôt à la retraite, cela ne m'empêche pas d'être fâchée!", a-t-elle déclaré en riant.
Suter retrouve enfin le top-10
Le nombreux public de Crans-Montana aura donc dû attendre le dossard 23 et Fabienne Suter pour voir une Suissesse titiller les meilleures. Reléguée au second plan cet hiver, la Schwytzoise a fini 7e, signant son meilleur résultat en Coupe du monde depuis son 4e rang à Beaver Creek en novembre dernier.
"Au vu des mes résultats cette saison, ce 7e rang me satisfait", a expliqué la double "diplômée" olympique de Sotchi, qui a également avoué apprécier la piste du Mont-Lachaux et ses difficultés.
La jeune Joana Haelhlen (22 ans) s'est elle aussi fait remarquer grâce à sa 15e place, le meilleur résultat de sa carrière. "Dommage que cela soit la fin de la saison!", a noté la Bernoise.
Une surprise nommée Fischbacher
La descente a finalement accouché d'une surprise. Partie avec le dossard 29, l'Autrichienne Andrea Fischbacher (28 ans) a dompté à merveille les difficultés de la piste du Mont-Lachaux pour enlever la 3e victoire de sa carrière.
Une victoire plutôt inattendue, puisque son dernier podium remontait aux JO de Vancouver, où elle avait décroché l'or en super-G. "C'est vraiment super d'être de retour sur le podium. C'était très difficile ces 4 dernières années", a expliqué la première lauréate du Mont-Lachaux faisant référence à ses blessures passées au genou et au dos.
"Avant, je n'étais pas libre dans ma tête. Je réfléchissais trop. Là, je me suis dit: Fais ce que tu peux!"
La spécialiste des nouveautés
Dauphine et compatriote d'Andrea Fischbacher, Anna Fenninger rendait hommage à la gagnante du jour: "Même si j'étais leader, j'étais contente lorsqu'Andrea a établi le meilleur temps. Je sais les moments difficiles qu'elle a traversé. C'est pourquoi, je suis fière d'elle."
Andrea Fischbacher attendait ce succès depuis 2009 et une descente à Bansko/BUL. Comme à Crans-Montana, la course s'était déroulée sur une nouvelle piste et était elle aussi exigeante.
"Je ne sais pas pourquoi, je suis toujours rapide quand c'est des pistes difficiles!", a-t-elle souligné. " Mais c'est vrai que je m'adapte très vite aux nouvelles courses, car j'arrive facilement à retenir les nouveaux tracés."
Crans-Montana, Jennifer Blanchard
Bonne affaire de Maze et Fenninger
Respectivement deuxième et troisième de la descente, Anna Fenninger et Tina Maze avaient le sourire aux lèvres. "Ce genre de course n'est pas pour moi, car on ne peut pas tracer des lignes parfaites", a expliqué la Slovène. Or je suis perfectionniste! Je suis donc contente de mon résultat aujourd'hui!"
Les deux championnes olympiques de Sotchi profitent également du faux-pas de Maria Hoefl-Riesch (9e) pour grappiller quelques points au classement général.
"C'est une bonne opération, mais il reste encore des courses. Et Tina et Maria auront en plus des slaloms", relevait Anna Fenninger. "Je vais donc essayer de skier le mieux possible, de m'amuser et on verra bien!", a-t-elle conclu.
Pari réussi pour Crans-Montana
Un beau podium avec 3 championnes olympiques, du suspense, un public qui a répondu présent malgré la météo... Les organisateurs des courses de Crans-Montana avaient de quoi être satisfaits. "Voir tout ce monde sur la piste et dans l’aire d’arrivée, c’était extraordinaire", rapportait Marius Robyr.
Les skieuses étaient elles aussi ravies, à l'image de Fraenzi Aufdenblatten: "L’ambiance était géniale! Quand je suis arrivée, tout le monde m'a applaudi. Cela m’a fait chaud au coeur."
"Tout le monde m'a soutenu au départ, comme si j'étais une Suissesse. C'était cool", révélait Tina Maze. Nul doute ainsi que les skieuses reviendront avec plaisir à Crans-Montana en 2016.