Publié

Gut fête un 7e podium, succès de Fenninger

Lara Gut (dossard 1), tout sourire, après son 3e podium de la saison en géant.
Lara Gut (dossard 1), tout sourire, après son 3e podium de la saison en géant.
Lara Gut continue de jouer au yo-yo en géant. Capable du meilleur comme du pire dans la discipline, la Tessinoise s'est montrée dans un bon jour à Are (Suède), où elle s'est classée au 3e rang, à égalité avec Eva-Maria Brem. Elle obtient ainsi son 7e podium de la saison. La victoire est revenue à l'Autrichienne Anna Fenninger. Dominique Gisin est 17e, Wendy Holdener 21e.

Lors d'une course remportée par sa copine autrichienne Anna Fenninger, Lara Gut a pu équilibrer son bilan de la saison en Coupe du monde de géant avec désormais trois podiums et trois éliminations.

Troisième du premier tracé, Lara Gut a conservé cette place au final. [KEYSTONE - Alessandro Trovati]
Troisième du premier tracé, Lara Gut a conservé cette place au final. [KEYSTONE - Alessandro Trovati]

Un bilan pour le moins contrasté, mais qui colle bien au tempérament de la skieuse de Comano, elle qui ne sait pas faire dans la demi-mesure.

La frayeur de Crans-Montana oubliée

Lara Gut n'a pourtant pas semblé satisfaite de ses deux manches, secouant à chaque fois la tête de dépit une fois la ligne d'arrivée franchie. Et s'il est vrai que l'ambitieuse tessinoise s'est montrée un peu brouillonne sur certains passages, elle a néanmoins livré une prestation de bonne facture, parvenant ainsi à compenser ces quelques approximations par sa hargne habituelle.

Ce podium - le 16e de sa carrière en Coupe du monde - est aussi très bon à prendre après sa sueur froide de Crans-Montana de dimanche dernier.

Violemment "tassée" à la réception d'un saut, elle avait terminé son week-end à l'hôpital après avoir été touchée au ménisque droit. Une blessure qui aurait pu être beaucoup plus grave et qui, au vu de ce qu'elle a montré jeudi à Are, appartient déjà au passé.

Tina Maze craque sur le 2e tracé

Si Lara Gut a pu monter sur le podium en Suède, ce n'est pas seulement grâce à sa rage de vaincre. Elle a ainsi pleinement profité de la déconvenue des deux filles qui l'avaient devancée en première manche, Nadia Fanchini et Tina Maze.

Outre Lara Gut, l'Autrichienne Eva-Maria Brem (3e ex aequo) et la Française Anémone Marmottan (2e) ont profité des circonstances pour décrocher le premier podium de leur carrière en Coupe du monde.

Quant à Anna Fenninger, elle a fêté sa sixième victoire sur le circuit.

Gisin et Holdener en retrait

A noter finalement que deux autres Suissesses sont entrées dans le top 30 jeudi. Dominique Gisin s'est classée 17e, légèrement en retrait par rapport à ce qu'elle a l'habitude de montrer en géant.

De son côté, Wendy Holdener a fini au 21e rang, marquant pour la deuxième fois de sa carrière des points dans la discipline.

si/jbla

Publié

Géant Are (06.03)

1. Anna Fenninger AUT 2'26"39
2. Anémone Marmottan FRA + 0"21
3. Eva-Maria Brem AUT 0"39
. Lara G
ut SUI 0"39
5. Tina Maze SLO 0"64

17. Dominique G
isin SUI 2"37
21. Wendy Holdener SUI 2"67

Fenninger revient sur Höfl-Riesch

Anna Fenninger a fait une excellente opération au classement général de la Coupe du monde. La double médaillée des JO de Sotchi (or en super-G, argent en géant) est revenue à 67 points de l'Allemande Maria Höfl-Riesch, certes alignée dans sa moins bonne discipline, mais très décevante malgré tout avec son 21e rang.

Le second géant programmé vendredi à Are pourrait ainsi marquer la prise de pouvoir d'Anna Fenninger dans la lutte pour le grand globe de cristal.