Publié

Grippé, Cologna abandonne après 23 km

Absent à Lathi, Dario Cologna n'a pas totalement récupéré de sa grippe. [Elvis Piazzi]
Absent à Lathi, Dario Cologna n'a pas totalement récupéré de sa grippe. - [Elvis Piazzi]
Dario Cologna n'est pas allé au bout du 50 km d'Oslo. Pour son retour en Coupe du monde après les JO de Sotchi, le Grison, ressentant les séquelles de sa blessure à la cheville droite, a jeté l'éponge à la mi-course lors d'une épreuve remportée par le Suédois Daniel Richardsson.

Contrairement au 50 km de Sotchi, où il avait tout perdu sur une chute en fin de parcours, Cologna n'a jamais été en mesure de jouer la gagne à Oslo. Rapidement piégé par une attaque du Norvégien Martin Johnsrud Sundby, il n'a jamais pu recoller au peloton de tête et a finalement abandonné au 23e km, alors qu'il accusait plus d'une minute de débours sur les leaders.

A sa décharge, "Super Dario" n'était pas au meilleur de sa forme. Se plaignant de douleurs à la cheville droite - opérée après une déchirure des ligaments en novembre -, le double champion olympique de Sotchi (15 et 30 km) n'avait pas non plus complètement récupéré d'un rhume, contracté à son retour de Russie et qui l'avait déjà contraint à déclarer forfait pour l'étape de Lahti (Fin) du week-end dernier. "Je n'ai pas voulu prendre de risque", a relevé Cologna.

Une invitation pour les Finales

Pour autant qu'il soit rétabli, Cologna pourra encore sauver sa fin de saison la semaine prochaine aux Finales de Falun, en Suède. Après avoir manqué toute la première partie de l'hiver (blessure à la cheville), le Grison ne fait certes pas partie du top-50 au classement général de la Coupe du monde, qualificatif pour les Finales. Mais à la demande de Swiss-Ski, la Fédération internationale (FIS) a accepté de faire une exception pour le champion du Val Müstair.

Si Cologna n'était pas au mieux à Oslo, cela n'a pas été le cas du trio Richardsson/Sundby/Alexander Legkov (Rus). Les trois hommes se sont rapidement détachés du reste de la meute, se livrant à un joli duel dans les derniers kilomètres. Et à ce petit jeu, c'est l'outsider Richardsson qui s'est montré le plus costaud en devançant Sundby de 8''.

Le 1er Globe du général pour Sundby

Battu devant son public, le Norvégien s'est toutefois consolé en validant son sacre au classement général de la Coupe du monde, raflant ainsi le premier Globe de cristal de sa carrière. Quant à Legkov, champion olympique du 50 km à Sotchi, il a terminé au 3e rang à 14'' de Richardsson.

A noter encore que plusieurs ténors n'avaient pas fait le déplacement d'Oslo pour disputer ce 50 km. Cela a notamment été le cas des Russes Maxim Vylegzhanin et Ilia Chernousov, des Suédois Marcus Hellner et Johan Olsson ou encore du Norvégien Petter Northug.

si/dbu

Publié

Holmenkollen, 50 km classique (08.03)

1. Daniel Richardsson SWE 2h07'29"5
2. Martin J.Sundby NOR + 8"2
3. Alexander Legkov RUS 14"5
...
46. Jonas Baumann
SUI 11'24"6
48. Ueli Schnider SUI 12'18"9

Classement général (08.03)

1. Martin J.Sundby NOR 1288
2. Alexander Legkov RUS 811
3. Chris Andre Jespersen NOR 739
4. Petter Northug NOR 539
...
56. Gianluca Cologna SUI 108
66. Dario Cologna SUI 80
67. Jovian Hediger SUI 78
74.
Joeri Kindschi SUI 70
78. Roman Schaad SUI 64