Traditionnel rendez-vous de fin de saison Coupe du monde, les finales s'arrêtent pour la 5e fois à Lenzerheide, après 2005, 2007, 2011 et 2013. C'est donc ici, aux Grisons, que se retrouve le gratin du Cirque blanc, le top-25 par discipline, et les frais champions du monde juniors
Qui dit finales, dit aussi distribution de Globes de cristal. Sept d'entre eux sont d'ailleurs encore en jeu (3 chez les messieurs, 4 chez les dames), dont les 2 plus convoités, ceux du général.
Côté suisse, Lara Gut pourrait contribuer à faire de ce rendez-vous grison un événement quasi historique. Leader du super-G, la Tessinoise offrirait aux Suissesses un 1er Globe depuis celui en géant de Sonja Nef, en... 2002!
Ce Globe, même s'il lui tend les bras - elle possède 71 points d'avance sur Anna Fenninger -, Lara Gut préfère ne pas trop y penser. "Je dois avant tout penser à skier, moi", coupe la Tessinoise. "Il n'y a que sur la piste où je peux influencer quelque chose". Elle avouera tout de même que "ce serait cool de gagner ce Globe de cristal".
Elle bouclerait ainsi une superbe saison, qui l'a notamment vu triompher 4 autres fois après le géant d'ouverture de Sölden, dont 3 en 5 super-G. Sans compter le bronze en descente à Sotchi.
"La saison est trop courte cette année"
"C'est la 1ère fois que je suis d'avis que la saison est trop courte", rigole la blonde skieuse. "C'est bien la preuve que j'ai assez bien géré".
Lara Gut, on le sait, en veut toujours plus. Elle pense d'ailleurs déjà à la saison prochaine, aux domaines qu'elle pourrait améliorer. "J'ai fait plus de 900 points cette saison, alors que j'ai gagné 5 fois (réd: 500 points). Ca signifie donc que j'ai fait plus de la moitié de mes points lors de mes victoires. Je peux donc faire mieux!".
La qualification pour les finales ne doit donc pas être un but - ou un honneur comme pour certains autres skieurs -, mais une "normalité" pour Lara Gut.
"Les 25 meilleurs se qualifient. Je vous promets donc qu'en été je ne rêve pas de faire partie du top-25...".
De Lenzerheide, Daniel Burkhalter
Un 3e grand Globe pour Svindal?
S'il y en a bien un pour qui la pression n'est pas retombée, c'est bien Aksel Lund Svindal. Après des JO ratés, le Norvégien a l'occasion de glaner un 3e Globe du général à Lenzerheide, après ceux de 2007 (déjà dans les Grisons) et 2009. L'homme aux 25 victoires CDM s'est toutefois montré détendu.
- Marcel Hirscher possède un bonus de 4 points au général. Qui va gagner?
AKSEL SVINDAL: Marcel a 2 bonnes chances, en slalom et en géant, et moi 2 également en descente et super-G. Après, c'est le sport qui décidera. Celui qui sortira la meilleure performance l'emportera!. Vous savez, j'ai déjà assuré les Globes de SG et descente. Je skierai sans pression.
- Vous avez de bons souvenirs sur cette piste "Silvano Beltrametti"? Est-ce un avantage pour vous?
AKSEL SVINDAL: Je me souviens surtout de 2007, avec ces 3 victoires. C'était incroyable. Après, pour ce qui est de la piste, c'est "so so". J'ai certes déjà gagné ici, ce qui ne peut pas être mauvais, mais je préfère les "vraies" descentes. Ici, ça tourne tout le temps
- Marcel Hirscher dit qu'il n'arrive pas à sortir ce Globe du général de sa tête, qu'il y pense à chaque porte.
AKSEL SVINDAL: C'est bien sûr dans ma tête. C'est quand même le plus beau trophée de notre sport. Mais je parviens à rester assez cool.
- Hirscher aurait promis "une belle surprise" à chaque skieur autrichien qui se placerait devant vous. Vous avez aussi prévu quelque chose?
AKSEL SVINDAL: Franchement, je ne vais pas avoir besoin de "doper" Kristoffersen! Ces derniers temps, il est toujours meilleur que Hirscher (rires). Il n'a que 19 ans, skie de manière très relax et n'a qu'une stratégie: il fonce!
Finales de Lenzerheide
Messieurs
12.03 09h30 Descente
13.03 09h30 Super-G
14.03 10h30 Team Event
15.03 10h00/12h30 Géant
16.03 09h00/11h30 Slalom
Dames
12.03 11h30 Descente
13.03 11h30 Super-G
14.03 10h30 Team Event
15.03 09h00/11h30 Slalom
16.03 10h00/12h30 Géant
Et pour vous, elles représentent quoi ces finales?
CARLO JANKA: C'est une course à domicile. Je peux donc skier devant beaucoup de monde que je connais. Sinon, ce sont des courses comme les autres, avec beaucoup de points à gagner.
DOMINIQUE GISIN: C'est cool de se qualifier pour ces finales, qui plus est dans 3 disciplines. Après, ça ne change pas grand-chose: il faut skier le plus vite possible et donner son maximum.
PATRICK KUENG: J'ai fait une super saison. Si on m'avait dit à l'avance que je serais là, j'aurais signé tout de suite. J'arrive en tant que 2e en SG et 5e en descente. C'était impensable.
JULIA MANCUSO: C'est évidemment toujours plus excitant que tu arrives aux finales avec un enjeu, quelque chose à gagner. Ca rajoute un peu de pression sur une dernière course. Mais sinon, c'est toujours fun d'être au même endroit que les garçons. Ca amène plus de monde, et donc davantage d'ambiance. Après, il est vrai aussi que la pression est bien retombée après Sotchi, et tout paraît désormais plus détendu.